OL : le plan de John Textor pour éviter la Ligue 2
L'Olympique Lyonnais, qui a été rétrogradé à titre conservatoire en Ligue 2, a quelques mois devant lui pour changer la donne et rester en Ligue 1.
C'est un véritable coup de tonnerre, qui a retenti ce vendredi soir. Auditionné ce vendredi matin par la DNCG, l'Olympique Lyonnais a appris quelques heures plus tard sa rétrogradation en Ligue 2 à titre conservatoire.
Les sanctions fortes de la DNCG
Une lourde sanction qui s'accompagne d'un encadrement de sa masse salariale et d'une interdiction de recrutement lors du mercato hivernal. Un coup de massue pour la direction lyonnaise et John Textor, qui était pourtant confiant après cette réunion.
Ce samedi matin, l'homme d'affaires américain prendra la parole pour réagir aux décisions de la DNCG, qui n'on pas du l'enchanter. Il sera en compagnie de son directeur général, Laurent Prud'homme. Ces deux hommes tenteront d'éclaircir la situation et surtout de rassurer les supporters, qui en ont besoin.
L'OL va devoir renflouer les caisses
En tout cas, l'OL a quelques mois pour se remettre à flots et pour régler sa situation financière très critique. On parle notamment d'un peu plus de 500 millions d'euros de dettes. Dans son édition du jour, l'Equipe dévoile quelques pistes du club rhodanien pour les prochains mois et surtout pour éviter une descente en Ligue 2, qui serait dramatique pour l'OL.
Ainsi, John Textor a affirmé son intention de vendre ses parts (45%) de Crystal Palace et aurait présenté à la DNCG des offres concrètes. Il va falloir qu'une partie de cet argent, qui est diffusé au sein de la galaxie Eagle, revienne vers l'Olympique Lyonnais.
OL : Almada arrive, Cherki va partir
Des devises pourraient également venir de Botafogo, qui réalise une excellente saison au Brésil et va sûrement réaliser quelques belles ventes cet hiver. L'Equipe évoque notamment un transfert pour plusieurs dizaines de millions d'euros vers la Premier League de son attaquant, Igor Jesus.
A noter que, malgré l'interdiction de recrutement prononcé à son encontre, l'OL devrait pouvoir accueillir le renfort de Thiago Almada (Botafogo) cet hiver. L'arrivée du meneur de jeu argentin permettra ainsi aux Gones de vendre Rayan Cherki sereinement puisque son successeur est déjà trouvé.
L'OL doit se qualifier en Ligue des champions
Comme évoqué vendredi, l'international espoir français, qui va faire l'objet de convoitises cet hiver, pourrait rapporter près de 25 millions d'euros à Lyon. "Cette opération offrirait un sursis et constituerait un moindre mal pour le club, qui veut à tout prix éviter de se séparer de Malick Fofana, sa plus forte valeur marchande mais aussi son meilleur argument sur le terrain", indique le quotidien sportif.
Car oui, même si quasiment tous les joueurs de son effectif sont à vendre, le plan de l'OL s'appuie sur une réussite sportive cette saison. "La qualification pour la prochaine Ligue des champions est quasi impérative" assure l'Equipe. En cas de non-qualification en C1, le club rhodanien, qui est aujourd'hui 5e de Ligue 1, verra son avenir se jouer dans les mains de la DNCG...
Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années.