Mercato OL : situation inquiétante à Lyon, tous les joueurs sont à vendre !
La situation de l'Olympique Lyonnais serait très inquiétante aujourd'hui et tous les joueurs sont en vente lors du mercato hivernal.
Ce sont des chiffres inquiétants. Le média Olympique et Lyonnais a fait un bilan sur les finances du club rhodanien et sur l'exercice précédent. Ainsi, on apprend qu'Eagle Fooball Group a perdu un peu plus de 25 millions d'euros en 2023-2024. Un montant important qui reste cependant largement inférieur à l'exercice précédent et les 99 millions d'euros de perte.
505 M€ de dette
L'Olympique Lyonnais a donc généré plus de revenus mais sa dette a donc augmenté. Elle serait aujourd'hui de 505 millions d'euros. La situation est donc préoccupante. De son côté, Romain Molina tire la sonnette d'alarme.
Dans un monde normal, la DNCG prononce la relégation administrative de l'OL en L2 cet hiver vu l'état financier du club (et de la structure la détenant)
— Romain Molina (@Romain_Molina) November 7, 2024
"Open bar" : tous les joueurs de l'OL sont à vendre
La société va injecter 75 millions d'euros de capitaux propres et de nombreux joueurs vont être mis en vente dès cet hiver. Romain Molina écrit même : "Déjà que tous les joueurs étaient en vente l'été dernier... là, c'est open bar." Comprenez bien que tous les joueurs sont à vendre cet hiver.
Vu la situation financière du club, de nombreux départs devraient avoir lieu. Contrairement à cet été donc, où la vente de nombreux joueurs avait été annoncée mais cela n'avait pas du tout eu lieu. En effet, l'OL a investi près de 150 millions d'euros sur le marché des transferts lors du dernier mercato hivernal pour seulement 38,75 millions d'euros de vente.
Déjà que tous les joueurs étaient en vente l'été dernier... là, c'est OPEN BAR
— Romain Molina (@Romain_Molina) November 7, 2024
Vers une vente de l'OL ?
Des actions pourraient également être menées en interne et pas seulement auprès des joueurs. Dans le bilan relayé par Olympique et Lyonnais, on peut notamment lire que la masse salariale des joueurs a baissé de 3,4 millions d'euros, ce qui est une bonne chose. Cependant, celle des salariés a, elle, augmenté de 8,6 millions d'euros, ce qui est colossal.
Sur X, Olivier Salmon, journaliste spécialisé sur l'OL, a relayé une information importante dans ce dossier. "Eagle Football Group estime qu’il est probable que le plan de financement des opérations du groupe se passe bien, mais que dans le cas contraire, en cas de retard important ou d’événement imprévu, l'organisation serait contrainte de mettre un terme à ses activités", écrit-il.
🚨 #EagleFootballGroup estime qu’il est probable que le plan de financement des opérations du groupe se passe bien, mais que dans le cas contraire, en cas de retard important ou d’événement imprévu, l'organisation serait contrainte de mettre un terme à ses activités! 💣 pic.twitter.com/4Owuq27PYE
— Olivier Salmon (@OlivierSalmon_) November 7, 2024
John Textor reste optimiste
Donc, si les comptes ne se stabilisent pas prochainement, Eagle Football Group pourrait céder l'Olympique Lyonnais assez rapidement. Le club rhodanien pourrait donc être vendu à d'autres investisseurs. Malgré cette situation inquiétante, John Textor serait toujours optimiste concernant son projet, mais pas sûr que cela rassure les supporters lyonnais...
Que d’ici début d’année 2025, pour faire large, si les objectifs d’#EagleFootballGroup ne sont pas atteints, si les comptes ne se stabilisent pas, et que leur plan n’est plus viable, alors #EagleFootball cessera ses activités de multipropriétés, cessera la gestion de club, et… https://t.co/o0kHrMTOvB pic.twitter.com/62dUWkfjPx
— Olivier Salmon (@OlivierSalmon_) November 7, 2024
Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années.