Mercato : quelles conséquences pour le PSG en cas de départ de Kylian Mbappé au Real Madrid ?

Un changement de stratégie de recrutement, une nouvelle tête de gondole à trouver, la question de l'identité parisienne remise sur la table, le potentiel départ de Kylian Mbappé du PSG pour le Real Madrid pourrait entraîner une nouvelle ère pour le club de la capitale.
C’est la bombe de ce début du mois de janvier. À en croire les informations de Foot Mercato, Kylian Mbappé aurait pris la décision de s’engager avec le Real Madrid à l’issue de son contrat qui le lie au PSG et qui prend fin cet été. Une décision qui mettrait fin à un long feuilleton pour les Merengues mais aussi pour les Parisiens. Ces derniers pourraient profiter de ce départ pour se remettre en question.
Quid de Luis Campos au PSG ? Vers la fin d'un recrutement pro-Mbappé ?
En cas de départ de la pièce maîtresse de son projet depuis deux saisons, le club de la capitale devra sérieusement changer sa politique sportive. Avec un changement d’architecte à sa tête ? Arrivé à l’été 2022 comme conseiller sportif du PSG pour ses talents de négociateur, et surtout pour sa proximité avec le capitaine de l’Équipe de France depuis leur passage commun à Monaco, Luis Campos essuierait un sérieux échec personnel en cas de départ du natif de Bondy vers la Casa Blanca. Déjà fragilisé par la mauvaise saison des Rouge et Bleu sur la scène européenne l’an passé, le Portugais aurait du mal à justifier son maintien dans sa fonction actuelle auprès des dirigeants qataris.
🚨 Le president du SC Barcelone affirme que le PSG est EXTRÊMEMENT intéressé par Allen Obando. Le club aurait même fait une fait une offre "agressive" qui "répond aux attentes du club" 🔥🇪🇨
— Canal Supporters (@CanalSupporters) January 4, 2024
[via @Jugada_Ec] pic.twitter.com/1mETyjrrh0
D’autant plus que la perte de Kylian Mbappé entraînerait irrémédiablement un changement drastique de la stratégie de recrutement du PSG. Pour rassurer sa star sur la solidité du projet parisien, le pensionnaire du Parc des Princes n’a pas hésité à recruter ses amis proches cet été. Dans ce sens, Lucas Hernandez, Randal Kolo Muani ou encore Ousmane Dembélé, tous partenaires de Mbappé en Bleu, sont venus renforcer l’effectif parisien lors du dernier mercato estival. À mi-saison, cette stratégie n’a pour l’instant pas eu l’effet escompté. Les trois recrues peinent vraiment à tirer le PSG vers le haut, et Mbappé est annoncé toujours plus proche du Real Madrid.
Une nouvelle figure de proue à trouver pour le PSG
Outre la perte sportive d’un tel joueur que le Bondysien, le club parisien subirait un terrible désaveu concernant son image de marque. Lors du dernier exercice, l’actuel leader de la Ligue 1 comptait trois joueurs de très très haut niveau avec Lionel Messi, Neymar, Kylian Mbappé. Deux étés après, le PSG pourrait se retrouver orphelin d’une figure majeure. De quoi sérieusement ébranler l’image du champion de France en titre à l’international, déjà bien écorné par ses mésaventures sur la scène européenne.
Pour ne pas apparaître comme un club de seconde zone en Europe, le PSG devra se tourner vers le recrutement d’une nouvelle grande star l’été prochain. Mais ces dernières ne semblent pas faire légion. Seul joueur capable à court terme de pallier le départ de Kylian Mbappé, Erling Haaland (Manchester City) semble, en cas de velléité de départ, prioriser le Real Madrid. Derrière le Norvégien, les hypothèses menant à Mohamed Salah (Liverpool) ou encore Victor Osimhen (Naples) apparaissent un cran en dessous pour pouvoir prendre le relais de l’international français.
Des supporters parisiens à rassurer
En plus de son poids sportif et marketing, le départ de Kylian Mbappé pourrait relancer le débat sur la perte d’identité du Paris Saint-Germain. Tête de gondole du projet du club dirigé par Nasser Al-Khelaifi, l’attaquant de 25 ans avait l’avantage de participer à un sentiment d’identification des supporters parisiens à son équipe.
Si Warren Zaïre-Emery apparaît bien parti pour devenir le nouveau chouchou des supporters parisiens, l'État-Major parisien va devoir rapidement rassurer ses fans sur ce point précis. Les recrutements d’anciens titis du club partis hors de leur club formateur pour percer tels que Mike Maignan (AC Milan), Moussa Diaby (Aston Villa) ou encore Kingsley Coman (Bayern) seraient appréciés. L’heure est quoi qu’il arrive aux changements pour le PSG, qui semble à un tournant du projet QSI. L’occasion peut être, d’enfin solder définitivement les erreurs du passé et de repartir d'une feuille blanche.
🚨EXCL: ⚪️🇫🇷 #Liga |
— Santi Aouna (@Santi_J_FM) January 7, 2024
❗️ Kylian Mbappé va rejoindre le Real Madrid la saison prochaine ✍️💣
▶️ Un accord a été trouvé ces derniers jours avec l'attaquant français 🔐
Avec @sebnonda https://t.co/utOlZ1dfgD pic.twitter.com/zrohH6MIs9
Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.
