Rumeurs
Officiel

Mercato Lyon : John Textor va-t-il virer Fabio Grosso avant la fin de l’année ?

Fabio Grosso sur la banc de l'OL
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

En crise depuis le début de saison, l’Olympique Lyonnais pourrait bientôt se séparer de son coach, Fabio Grosso, et faire appel à un ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille.

Bon dernier de Ligue 1 avec une petite victoire en onze matchs, l’Olympique de Lyonnais nage en plein cauchemar depuis le début de saison, tant sur, qu’en dehors du terrain. Si la récente victoire de l’OL contre Rennes (1-0) a permis aux dirigeants, aux joueurs et aux supporters de souffler, le chemin est encore très long pour assurer son maintien dans l’élite. Ainsi beaucoup commencent à se demander si Fabio Grosso est réellement l’homme de la situation pour cette mission survie.

Lille, Lens, Marseille : l’enchainement de la dernière chance pour Grosso

En effet, le coach italien qui avait pris la succession de Laurent Blanc après son éviction le 11 septembre dernier, semble tâtonner à chaque rencontre sans trouver la formule miracle. Pour preuve, après six rencontres de Ligue 1 disputait depuis son arrivée, l’ancien coach de Frosinone affiche un bilan plus que bancale avec trois défaites, deux matchs nuls et donc une victoire. De plus, ces résultats défavorables interviennent contre des adversaires directs au maintien comme Lorient (3-3), Clermont (défaite 2-1) ou Metz (1-1), de quoi inquiéter un peu plus les suiveurs de l’Olympique Lyonnais, surtout au vu des prochaines échéances qui attendent les Gones. Car oui, le plus dur reste à venir pour Grosso et ses joueurs puisqu’ils affronteront le gratin du championnat au cours des prochaines semaines. Après avoir déçu contre les concurrents au maintien, c’est désormais avec les cadors de la Ligue 1 que les Lyonnais vont impérativement devoir aller chercher des points pour espérer se maintenir et sauver la tête de leur coach. Ainsi, l’OL affrontera successivement Lille (4ème), Lens (6ème), Marseille (10ème), Toulouse (14ème), Monaco (3ème) et Nantes (9ème) avant de clôturer cette année 2023, de quoi faire froid dans le dos aux supporters.

Fabio Grosso en grand danger !

Sur ces six dernières rencontres de l’année, nul ne peut dire combien de points prendra l’OL mais une chose est sûre, avec le niveau de jeu affiché depuis le début de la saison, Lyon ne partira favori dans aucune de ces rencontres et sortir avec une ou deux victoires et potentiellement un ou deux nuls seraient plus qu’une réussite pour Grosso. En revanche, si aucun point ne venait à être acquis au cours de ces six matchs, le technicien italien pourrait véritablement dire adieu au Parc OL, d’autant plus que le board Lyonnais et John Textor auraient déjà un nom en tête pour le remplacer, un nom bien connu en Ligue 1, en particulier du côté d’un autre Olympique.

Jorge Sampaoli dans les petits papiers de Textor

En effet, selon les informations du journaliste italien Rudy Galetti, Jorge Sampaoli, ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille serait jugé comme un potentiel remplaçant à Fabio Grosso dans le cas où ce dernier ne redresserait pas la barre. Actuellement sans contrat après des passages réussis à Séville et Flamengo, Sampaoli est un visage familier de la Ligue 1, ayant conduit l'OM jusqu'en Ligue des Champions. Alors que l'OL cherche à retrouver une stabilité, le spectre d'un changement d'entraîneur plane, laissant planer l'incertitude sur l'avenir de Grosso à la tête de l'équipe lyonnaise. La rencontre cruciale contre Lille pourrait s'avérer décisive non seulement pour l'équipe sur le terrain, mais également pour le destin de son entraîneur actuel.


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré