Rumeurs
Officiel

Mercato Lens : deux géants de Premier League foncent sur Kodir Khusanov

Khusanov lors de PSG vs. Lens
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Révélation de ce début de saison en Ligue 1, Kodir Khusanov voit sa cote grimper sur le marché des transferts. En Angleterre, deux grandes écuries ont déjà coché le nom du défenseur du RC Lens en vue d’un potentiel recrutement.

Longtemps invaincus en Ligue 1, les Sang et Or marquent le pas. Battus à deux reprises de suite, les pensionnaires de Bollaert, désormais septièmes au classement, sont sortis des places européennes. En revanche, le RC Lens reste solidement accroché à son fauteuil de meilleure défense du championnat, un statut partagé avec l’AS Monaco, avec seulement sept buts encaissés en dix journées.

Cette robustesse, les Lensois la doivent en partie au retour en grâce de leur capitaine Brice Samba dans les cages, auteur d’une performance XXL samedi au Parc des Princes (défaite 1-0), mais également à l’émergence de Kodir Khusanov, nouveau pilier de la défense, du haut de ses 20 ans à peine.

Kodir Khusanov, élu "Pépite d’octobre" de Ligue 1

Destiné à prendre la relève de Kevin Danso cet été, l’Ouzbek a surpassé les attentes. Mieux encore, il s’est imposé comme titulaire indiscutable, au point que sa progression fulgurante, combinée au faux départ du roc autrichien, a posé un véritable casse-tête à Will Still pour définir sa ligne arrière, dans laquelle évolue également une autre figure marquante : Facundo Medina.

Titulaire lors des huit dernières rencontres de championnat et comptant dix apparitions cette saison, Kodir Khusanov a, pour la première fois de la saison, manqué de maîtrise face au PSG, laissant ses coéquipiers à dix pendant 30 minutes.

Ce coup dur ne devrait pas freiner l’ascension du natif de Tachkent, récemment nommé dans l’équipe-type mondiale des meilleurs joueurs de moins de 21 ans par le site d’analyse Sofascore, et élu "Pépite du mois d’octobre" en Ligue 1 devant le Marseillais Jonathan Rowe (28,2 %) et le Lyonnais Malick Fofana (24,9 %).

Mercato Lens : Chelsea et Tottenham surveillent Kodir Khusanov

Recruté lors du mercato estival 2023 pour seulement 100 000 € en provenance de l’Energetik-BGU Minsk (Biélorussie), Kodir Khusanov a vu sa valeur grimper en flèche. Estimée aujourd’hui à 5 millions d’euros par Transfermarkt, sa valeur marchande pourrait encore augmenter en raison de l’intérêt de plusieurs clubs européens pour ce droitier d’1m86.

Si en France le PSG suit attentivement son parcours, Chelsea et Tottenham ont pris des renseignements auprès du RC Lens, selon La Voix des Sports. Alors que Kevin Danso a remis sur la table le sujet d'un éventuel départ, celui de Kodir Khusanov pourrait bien animer le mercato lensois ces prochaines semaines.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales