RC Lens : 5 choses à savoir sur Abdukodir Khusanov, le nouveau taulier de Will Still

En l'absence de Kevin Danso, Abdukodir Khusanov s'est plus que largement imposé au poste de défenseur axial de la défense à 3 de Will Still au RC Lens. Découvrez 5 choses à savoir sur le défenseur international ouzbek qui fait énormément parler de lui.
Véritable sensation de ce début de saison, Abdukodir Khusanov fait de plus en plus parler de lui. Le phénomène ouzbek, qui profite de l'absence de Kevin Danso pour prendre ses marques, est d'ores et déjà un élément indéboulonnable de la formation de Will Still. Grâce à lui, entre autres, le RC Lens n'a encaissé que 4 buts en Ligue 1 depuis le début de la saison. De quoi placer les Sang et Or à la place de meilleure défense du championnat (ex-aequo avec Monaco). Mais qui est Abdukodir Khusanov, ce joueur qui pourrait finir un jour au PSG ?
1- Il est le premier Ouzbek à évoluer en Ligue 1
Il fallait évidemment qu'une telle arrivée batte un record. Dans le communiqué annonçant son arrivée, le RC Lens expliquait qu'Abdukodir Khusanov était le premier joueur venu d'Ouzbékistan à s'engager avec le club Sang et Or. Toutefois, ses premiers pas le 16 septembre 2023 face au FC Metz furent aussi et surtout de voir le premier joueur ouzbek de l'histoire de la Ligue 1 jouer.
2- Il fait peur à Brice Samba
Après le match nul 0-0 entre le RC Lens et l'OGC Nice, Brice Samba déclare au sujet d'Abdukodir Khusanov : "C’est un monstre, vous l’avez vu ce soir, moi il me fait peur… à l’âge qu’il a et faire ce qu’il fait… ça va pas rester bien longtemps." Le défenseur ouzbek transmet la peur à ses adversaires grâce à son gabarit impressionnant et sa maturité déconcertante.
3- Abdukodir Khusanov ne parle pas, "mais il est bon"
C'est une drôle d'anecdote que Will Still a racontée, dans des propos rapportés par Foot Mercato. Le technicien du RC Lens a affirmé que le meilleur ami d'Abdukodir Khusanov au club était Jhoanner Chavez (Equateur). "Je n’ai pas la moindre idée de comment ils communiquent. Il est top. Il est ouvert et prend des cours de français avec tous ceux qui doivent prendre des cours de français. Tant qu’il sourit et qu’il rigole, je suis un homme heureux", déclarait son entraineur.
4- Il est déjà indiscutable en sélection
A seulement 20 ans, Abdukodir Khusanov a déjà l'étoffe d'un très grand. Si sa sélection nationale est loin d'être la plus impressionnante au monde, cette dernière a la chance d'avoir en ses rangs un joueur aussi talentueux que lui. Le défenseur central de métier cumule déjà 14 sélections avec l'équipe première. Il a également fait toutes ses classes chez les jeunes de l'Ouzbékistan depuis les U17.
5- Il a fait ses premiers pas en professionnel... en Biélorussie
C'est au très faible coût de 100.000€ qu'Abdukodir Khusanov débarquait au RC Lens. A ses 18 ans, il quittait Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan, pour s'engager avec le club de l'Energetik-BDU Minsk, en Biélorussie. Ce n'est qu'un an plus tard qu'il découvrait la France et le RC Lens. Il ne fait déjà plus aucun doute que la direction sportive a eu le nez fin sur cette opération.
Supporter malheureux - et c'est un euphémisme - des Girondins de Bordeaux, je trompe mon désespoir en suivant d'autres parties du football mondial.
