Mercato : le top 5 des plus gros transferts de l’histoire du Maroc
Achraf Hakimi, Yassine Bounou, Nayef Aguerd ou encore Hakim Ziyech, les joueurs marocains alimentent les mercatos depuis plusieurs années. Découvrez les cinq plus gros transferts qui concernent des Lions de l’Atlas.
5) Medhi Benatia : de l’AS Rome au Bayern Munich (28 millions d’euros)
Il fait office d’ancien dans cette prestigieuse liste, Medhi Benatia est le cinquième de ce classement. Désormais conseiller sportif auprès de Pablo Longoria à l’Olympique de Marseille, le défenseur marocain a longtemps détenu le titre du transfert le plus cher pour un Lion de l’Atlas à l’occasion de son transfert de l’AS Rome vers le Bayern Munich. En effet, à l’été 2014, le joueur passé par l’INF Clairefontaine décidait de quitter les Giallorossi en raison de promesses non tenues.
L’objet du litige : une nette revalorisation de son contrat en cas de bonnes performances et de qualification pour la Ligue des champions promise par sa direction lors de son arrivée et qui ne sera jamais arrivée. Au total, Benatia aura disputé 46 matchs avec le Bayern Munich en l’espace de deux saisons avant d’être prêté puis transféré à la Juventus.
🚨 OFFICIEL ! Medhi Benatia est le nouveau conseiller sportif de l'OM ! 💙🤍 pic.twitter.com/iXTHCNaGLY
— BeFootball (@_BeFootball) November 30, 2023
4) Nayef Aguerd : de Rennes à West Ham (35 millions d’euros)
Passé par la Ligue 1 du côté de Dijon puis de Rennes, Nayef Aguerd termine au pied du podium de ce top 5. Titulaire inamovible dans l’axe central du Stade Rennais, le solide défenseur central a été transféré lors du mercato estival 2022 pour 35 millions d’euros vers West Ham.
De quoi faire également de lui la plus grosse vente du club breton, à égalité avec Ousmane Dembélé. Au-delà de l’aspect financier, ce transfert est pour le moment une très belle réussite sportive, Aguerd ayant pris une nouvelle dimension, que ce soit en Premier League, mais également en sélection nationale en participant à l’épopée du Maroc lors de la Coupe du monde 2022 (éliminé en demi-finales par la France).
3) Hakim Ziyech : de l’Ajax Amsterdam à Chelsea (40 millions d’euros)
Un flop. Tel peut être résumé l’aventure d’Hakim Ziyech à Chelsea. Recruté pour 40 millions d’euros en provenance de l’Ajax Amsterdam en 2020, l’ailier marocain a fait les frais de la politique sportive illisible des Blues. Malgré une Ligue des champions remportée lors de sa première saison, le joueur formé à Heerenveen, trop souvent maladroit devant le but, n’a jamais su afficher le même rendement que lors des années à l’Ajax. Pour le moment, Ziyech a disputé 107 matchs avec Chelsea, pour 14 buts inscrits en 13 passes décisives délivrées. Cette saison, il est prêté à Galatasaray avec l’espoir de relancer sa carrière.
Hakim Ziyech : « Chelsea ? Pff… On peut en parler longtemps. Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. C'était une période pleine de changements d'entraîneur, de harcèlement également auprès de la direction du club, un départ au PSG qui n'a pas eu lieu... »
— BeFootball (@_BeFootball) December 1, 2023
(@VI_nl) pic.twitter.com/hlmXX2BRph
2) Achraf Hakimi : du Real Madrid à l’Inter Milan (43 millions d’euros)
Le transfert d'Achraf Hakimi du Real Madrid à l’Inter Milan en juillet 2020 se classe deuxième de ce classement. À la sortie d’un prêt concluant au Borussia Dortmund (2018-2020), le latéral droit a accepté de rejoindre l’Inter Milan pour poursuivre sa progression, le Real Madrid récupérant 43 millions d’euros dans l’opération.
Si son passage en Italie a été furtif, le natif de Madrid (Espagne) a tout de même joué 45 rencontres avec les Nerazzurri, accrochant une supercoupe d’Italie remportée face à la Juventus (2-1).
1) Achraf Hakimi : de l’Inter Milan au Paris Saint-Germain (68 millions d’euros)
Après sa belle saison à l’Inter Milan, Achraf Hakimi, courtisé par plusieurs cadors européens, faisait le choix de rejoindre le Paris Saint-Germain. Pour satisfaire le club italien, le PSG n’avait pas hésité à débourser 68 millions d’euros en 2021. Un beau montant pour un défenseur. Rapidement, le latéral droit va faire l’unanimité grâce à ces montées tranchantes vers l’avant.
Pour le moment, le Lion de l’Atlas affiche un bilan intéressant de 101 matchs pour 13 buts et 16 passes décisives. Il sera fortement attendu lors des prochaines échéances européennes du club de la capitale face à la Real Sociedad en huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.