Rumeurs
Officiel

Mercato : le Top 5 des plus gros transferts de l’histoire de la Côte d’Ivoire

Côte-Ivoire-Top-5-jpg
Publié le par Melvin Moya Icon Sport

Pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2024, la Côte d’Ivoire a sorti bon nombre de joueurs de talents. Découvrez les 5 plus gros transferts concernant des joueurs ivoiriens.

5) Ibrahim Sangaré : du PSV Eindhoven à Nottingham Forest (35 millions d’euros)

Passé auparavant par Toulouse, Ibrahim Sangaré a franchi un palier lors de son passage au PSV Eindhoven (2020-2023). Élément clé de l’entrejeu du club néerlandais, l’Ivoirien a attiré les convoitises l’été dernier. À ce petit jeu, c’est Nottingham Forest qui s’est montré le plus convaincant pour s’attacher les services du natif de Koumassi. Le club anglais n’a d'ailleurs pas hésité à débourser 35 millions d’euros pour rafler la mise. Depuis son arrivée chez les Reds, Sangaré a disputé 11 matchs de Premier League sans pour autant avoir réussi à empêcher l’éviction du coach Steve Cooper, remplacé par Nuno Espirito Santo en décembre dernier. 

4) Eric Bailly : de Villarreal à Manchester United (38 millions d’euros) 

Une ascension express. Tel pourrait être résumé le premier passage d’Eric Bailly à Villarreal (2015-2016). Arrivé en provenance de l’Espanyol Barcelone en janvier 2015, le défenseur des Éléphants s’est rapidement affirmé dans l’axe central du sous-marin jaune sous les ordres d’un certain Marcelino. 

Un an et demi après son arrivée dans la province de Castellón, le droitier fait le choix de rejoindre Manchester United le 8 juin 2016 avec l’ambition de franchir un nouveau cap. Il est même la première recrue du manager de l’époque, José Mourinho. Apparu à 113 reprises avec le maillot des Red Devils, Bailly a vite perdu sa place de titulaire en raison de ses nombreuses blessures mais aussi de la concurrence accrue en défense. Quelques mois après son départ de Manchester United, le champion d’Afrique 2015 est retourné à Villarreal depuis la fin décembre, après un passage raté au Besiktas en début de saison.

3) Didier Drogba : de l’Olympique de Marseille à Chelsea (38,5 millions d’euros) 

C’est, à coup sûr, le transfert le plus réussi de ce top 5. À l’été 2004, Didier Drogba, devenu en une saison, une des stars de l’Olympique de Marseille, fait le choix de rallier Chelsea, qui déboursait dans l’opération 38,5 millions d’euros. Un homme joue un grand rôle dans ce transfert : José Mourinho. Alors entraîneur du FC Porto, l’entraîneur portugais tombe sous le charme de l’attaquant ivoirien à l’occasion d’une rencontre en Ligue des champions face à Marseille. À la fin du match, le Special One le rencontre et lui explique que lorsqu'il aura la possibilité de le faire venir dans son équipe, il le fera. Promesse tenue. 

D’autant plus que l’attaquant lancé en pro à Guingamp est devenu une légende du club londonien au même titre que ses coéquipiers : John Terry ou encore Frank Lampard. En 381 matchs pour les Blues, Didier Drogba a inscrit 164 buts, délivré 88 passes décisives. Mais surtout, garnir le palmarès de Chelsea de quatre titres de champion d’Angleterre, quatre FA Cup, trois Coupes de la Ligue, deux Community Shield et enfin une Ligue des champions acquise en 2012. 

2) Sébastien Haller : de l’Eintracht Francfort à West Ham (50 millions d’euros)

Pas certain que Sébastien Haller ait retenu beaucoup de positif de son passage à West Ham (2019-2021). Recruté pour la somme conséquente de 50 millions d’euros à l’été 2019, l’attaquant n’a jamais su justifier le montant investi par le pensionnaire de Premier League pour s’attacher ses services. 

Malgré une première saison correcte chez les Hammers (32 apparitions en Premier League, sept buts inscrits), Michail Antonio lui est préféré à la pointe de l’attaque pour démarrer la saison 2020-2021. Son coach David Moyes lui reprochait son manque d'efficacité devant le but. Six mois plus tard, Sébastien Haller est poussé vers la sortie et rejoint l’Ajax Amsterdam. Une expérience aux Pays-Bas qui lui permettra de se relancer et de retrouver la Bundesliga avec un transfert au Borussia Dortmund

1) Nicolas Pépé : de Lille à Arsenal (80 millions d’euros)

Annoncé comme un futur grand grâce à ses passages à Angers puis à Lille, Nicolas Pépé a vu son ascension se stopper brutalement lors de son passage à Arsenal (2019-2023). Transféré pour 80 millions d’euros, l’international ivoirien devait participer au renouveau d’Arsenal. Si le club londonien s’est redressé grâce à l’arrivée de Mikel Arteta sur son banc, l’attaquant s’est quant à lui perdu chez les Gunners. En 122 matchs toutes compétitions confondues, Nicolas Pépé affiche un bilan famélique de 27 buts et 21 passes décisives avec Arsenal. Il évolue désormais à Trabzonspor (Turquie).


Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.

Photo de Melvin Moya