Rumeurs
Officiel

Mercato ASSE : Les 5 recrues idéales pour cet été

Mercato-ASSE-5-recrues-idéales-pour-cet-été
Publié le par Quentin Verchère Icon Sport

Quelques heures après leur montée en Ligue 1, l’ASSE a été rachetée par Kilmer Sports Ventures. Le groupe détenu par Ivan Gazidis, nouveau président des Verts, devrait promettre un mercato estival, mouvementé du côté du Forez. Voici 5 joueurs qui pourraient intéresser le nouveau boss stéphanois.

Les Verts retrouvent enfin l’élite du football français. Vainqueur en barrage du FC Metz, l’ASSE a gagné sa place en première division. Une accession, qui a vu le rachat du club être officialisé dans la foulée. Ivan Gazidis, nouveau président, a d’ores et déjà annoncé la couleur du mercato estival qui devrait avoir lieu dans la Loire : "Nous arrivons dans une situation où le marché des transferts débute. Donc, nous devons nous concentrer très fortement sur les décisions immédiates qui doivent être prises concernant l’équipe". Nul doute que le nouveau patron de Saint-Étienne, devrait commencer les grandes manœuvres dans les jours à venir. Voici 5 recrues estivales, qui pourraient porter le maillot vert la saison prochaine.

ASSE : cinq recrues au profil intéressant pour cet été

Irvin Cardona, l’adulé

Ivan Gazidis pourrait bien faire un premier gros coup. Grand artisan de la remontée de l’ASSE en Ligue 1, l’attaquant, arrivé en janvier 2024 en prêt de Augsburg, pourrait bien revenir dans le Forez, la saison prochaine. Lui qui n’a jamais caché son amour pour Saint-Étienne. Même s’il a livré un message d’au revoir au peuple vert sur ses réseaux sociaux à l’issue de la fin de son prêt. "Chers supporters, Il est temps pour moi de vous remercier pour ces six mois exceptionnels. J’ai passé une saison incroyable, pleine d’émotions. Nous nous sommes battus du début jusqu’à la fin, et j’ai pris du plaisir à chaque instant grâce à ce public incroyable. Je garderai des souvenirs merveilleux de cette période. Je tiens également à remercier tout le staff et mes coéquipiers pour leur soutien et leur camaraderie. Allez les Verts". Outre ses statistiques personnelles, 9 buts et 3 passes décisives, Irvin Cardona est devenu, peu à peu, l’un des chouchous du stade Geoffroy-Guichard.

Nathanël Mbuku, le remplaçant de luxe

Lui aussi connaît très bien l’ASSE. Arrivée également en début d’année 2024, le virevoltant ailier, aura su se montrer décisif, notamment dans les matchs de barrages. Prêté par Augsburg, lui aussi pourrait être une recrue de taille pour les Verts. "Quand l’ASSE m’a appelé, j’étais ravi. Je rejoins un club mythique, avec une grande histoire. Je connais beaucoup de joueurs qui étaient avec moi en sélection, en club avant. C’est le cas de Mathieu Cafaro que je connais très bien depuis notre aventure à Reims. J’ai échangé avec lui avant de venir. Il m’a dit que c’était un club merveilleux avec des gens adorables. Il ne m’a pas menti", racontait Nathanël Mbuku, lors de sa première conférence de presse dans la Loire. Même si ses statistiques personnelles ne sont pas aussi parlantes que Irvin Cardona, l’ancien joueur de Reims a de sérieux atouts à faire valoir. Entre sa vitesse et sa qualité technique, il pourrait bien poser quelques problèmes dans les défenses de Ligue 1, s’il était amené à y jouer avec les Verts.

Kader Bamba le retour ?

Il avait déjà été prêté chez les Verts, lors de la deuxième moitié de la saison précédente. Arrivé en renfort en janvier 2023, il avait pris part à 14 matchs de Ligue 2, pour 4 buts marqués et une passe décisive. L’attaquant avait ainsi contribué au maintien de l’équipe de Saint-Etienne, l’an dernier. Et son nom avait été évoqué en ce début d’année lors du mercato hivernal, mais cela n’avait rien donné. Alors, à l’approche du mercato d’été, Kader Bamba se présente évidemment comme l’une des premières pistes pour les Stéphanois. Cette fois, les dirigeants de l’ASSE n’auront pas à négocier avec le FC Nantes, car le joueur de 30 ans sera libre de tout contrat. En plus de l’avantage d’être libre, il connaît déjà bien l’environnement de l’ASSE. Son intégration ne serait donc pas un souci. Il pourrait également apporter son expérience du haut niveau. Il totalise plus de 70 matchs en Ligue 1.

Andy Delort, l'expérimenté

Lui aussi connaît, sur le bout des doigts, la Ligue 1. L'ancien montpelliérain a marqué de son empreinte l’élite française avec plus de 80 buts inscrits. Même si, la concurrence semble rude et notamment du côté de Montpellier, où un retour est fort probable, l’international algérien n'a pour l'heure aucun club. Et il a toujours confié qu'il aurait aimé jouer à Saint-Étienne et dans l'ambiance du Chaudron : "Galtier avait tout fait pour que je signe, c'était en décembre quand j'étais au Mexique. Il fallait que je revienne par rapport à un problème de famille. Il fallait revenir en France et Galtier voulait me faire venir absolument mais ça ne s'était pas fait parce qu'il lui restait six mois de contrat et il n'était pas arrivé à convaincre les dirigeants stéphanois. Mais pareil, tu sais quand les gens me parlent de football, je parle ouvertement et souvent on me le reproche. Montpellier c'est la région dans laquelle j'ai grandi, je l'ai toujours dit : porter ce maillot, être le capitaine de Montpellier, jouer avec mon ami d'enfance (Teji Savanier), c'étaient trois années magnifiques. Je le dis parce que je le pense. Tu me parles de Saint-Étienne, je suis un fan de ballon, bien-sûr j'aurais aimé jouer à Saint-Étienne, les ambiances de fou. Je suis un amoureux du foot, c'est ce que les gens me reprochent parfois", avait-il déclaré dans l’émission Carton jaune de Team Football sur Twitch. Souvent en manque de réalisme devant le but, les Verts pourraient se positionner sur le dossier Andy Delort, qui correspondrait parfaitement au jeu stéphanois.

Sanjin Prcić, pour se relancer

Après avoir vécu un enfer cette saison avec Strasbourg, Sanjin Prcić pourrait intéresser la direction stéphanoise. Avec son expérience du championnat de France avec plus de 80 matchs disputés en Ligue 1, le milieu de terrain est libre, et prêt à relever un nouveau défi pour la suite de sa carrière. Il a fortement contribué aux succès des Strasbourgeois dans la Coupe de la Ligue en 2019, lors de son arrivée. Solide dans les duels et disposant d'une bonne technique, l'ancien strasbourgeois pourrait beaucoup apporter aux Verts dans l'élite. Malgré le souhait d’Olivier Dall’Oglio, entraîneur de l’ASSE de se renforcer dans chaque secteur de jeu, il est difficile de trouver chaussure à son pied dans le domaine défensif. D’autant que les Verts, semblent armés dans ce domaine, rappelons qu'ils ont terminé le championnat de Ligue 2 avec la meilleure défense, 31 buts concédés. Et pour aller un peu plus loin, à l’échelon national, seul Nice fait mieux, avec 29 buts encaissés.

Outre les arrivées, l’ASSE devra également régler les situations contractuelles de ses joueurs en fin de contrat. Et notamment Aïmen Moueffek qui n’a jamais caché son intention de rester dans le Forez.


Grand fan de Saint-Étienne, je vibre encore à chaque fois que j'évoque le titre de 2013 en Coupe de la Ligue. Rappelez-vous... Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon côté gauche, centre de l'extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score en reste ainsi. Suffisant, pour que je m'en souvienne comme si c'était hier.

Photo de Quentin Verchère