Rumeurs
Officiel

Ligue 1 : La stat' qui glace, l'OM n'a que 7% de chances de finir sur le podium

Harit et Aubameyang sur la pelouse du Vélodrome (OM)
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Sur trois victoires consécutives en championnat, l’Olympique de Marseille se rapproche doucement mais sûrement des places européennes. De quoi revoir ses ambitions à la hausse pour cette fin de saison. Mais le graal d’une qualification en Ligue des Champions pourrait finalement s’avérer bien trop compliqué à atteindre. Explications.

Dans une Ligue 1 où la moindre série peut vite redistribuer les objectifs de fin de saison, l’OM s’est repositionné. Sur un nuage depuis trois semaines et la nomination de Jean-Louis Gasset à la place de Gennaro Gattuso, l’Olympique de Marseille reste sur une série de cinq victoires consécutives en autant de matches, dont trois en championnat. Revenu au septième rang, Marseille pointe à une unité du sixième, qui occupe la première place qualificative pour une coupe d’Europe (Ligue Europa Conférence). Mais surtout, les Phocéens voient le top 4 revenir à portée de tir, et s’offrent ainsi le droit de rêver à une place en Ligue des Champions l’année prochaine.

L’OM n’a que 7% de chances de finir sur le podium

Désormais à trois points de la quatrième place, qui équivaut à un ticket pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, Marseille se trouve également à six points du troisième rang, synonyme de qualification directe pour la C1. Cependant, la tâche ne sera pas aisée si l’on en croit les prédictions d’Opta Jean. D’après l’organisme spécialiste des statistiques, l’OM n’a que 7% de chances de terminer sur le podium à l’issue de la 34ème journée de Ligue 1. Paris, Monaco et Brest sont les heureux élus par les datas pour figurer parmi les trois premiers du classement à la fin de la saison. Mais si l’OM compte faire mentir les chiffres, cela passera par une succession de performances face aux "gros morceaux" de la Ligue 1.

Un calendrier démentiel à venir pour l’OM

Après s’être refait une santé contre des équipes moins bien classées, Marseille va voir la pente de la remontée s'incliner sérieusement. Parmi les gros cols à gravir : Rennes, Lille, Nice et Lens. Autant d’adversaires directs qu’il conviendra de vaincre pour confirmer le renouveau de ses ambitions et décrocher une place en Ligue des Champions, inimaginable il y a seulement quelques semaines. Entre-temps, la réception du PSG et un probable quart de finale de Ligue Europa viendront, aussi, rythmer la fin de saison excitante qui s’annonce pour les Marseillais.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales