Les dix plus gros transferts de ce mercato hivernal
Après un mois de négociations acharnées, le mercato hivernal a officiellement fermé ses portes. Voici donc les dix plus gros transferts de ce mois de janvier.
10 – Marcos Leonardo : de Santos à Benfica (18 millions d’euros)
Il s’agit certainement un joueur qui partira pour plusieurs dizaines de millions d’euros dans quelques années. Comme Benfica sait si bien le faire, les lisboètes sont partis piocher leur nouvelle pépite au Brésil. Et on peut dire que pour le moment le pari est réussi. Avec seulement trois entrées en jeu depuis son arrivée au Portugal, le buteur brésilien a inscrit trois buts, soit un but toutes les 21 minutes depuis son transfert.
9 – Arthur Vermeeren : d’Antwerp à l’Atletico Madrid (18 millions d’euros)
Âgé de seulement 18 ans, Arthur Vermeeren s’envole déjà pour un top club européen et rejoint l’Atletico Madrid. Considéré comme un des joueurs les plus prometteurs du plat pays, l’ancien joueur d’Antwerp compte déjà deux sélections avec les diables rouges. Pour rappel, il faisait notamment partie de l’équipe ayant battu le FC Barcelone en Ligue des Champions il y a maintenant quelques mois. Milieu défensif de formation, il va sans dire qu’il devrait en apprendre beaucoup aux côtés du Cholo Simeone.
8 – Gabriel Moscardo : de Corinthians au PSG (20 millions d’euros)
Après un interminable feuilleton qui aurait bien pu renvoyer Gabriel Moscardo au Brésil, le milieu brésilien s’est bel et bien engagé avec le Paris Saint-Germain pour un montant de 20 millions d’euros. En revanche, une blessure au pied détectée lors de la visite médicale (et à l’origine de l’imbroglio) va le priver des terrains pour trois mois. Pour cette raison le PSG a décidé de reprêter son nouveau joueur dans la foulée à son ancien club des Corinthians après s’être soigné à Doha.
Welcome to Paris, Gabriel Moscardo!
— Paris Saint-Germain (@PSG_English) January 25, 2024
❤️💙 #WelcomeMoscardo pic.twitter.com/srY21uBPoJ
7 – Lucas Berlado : de Sao Paulo au PSG (20 millions d’euros)
Premier arrivé du nouveau duo brésilien de la capitale, Lucas Beraldo a déjà effectué ses premières minutes sous sa nouvelle tunique. S’il n’a pas encore sorti de prestation taille patron, il faudra lui laisser un temps d’adaptation avant d’observer son plein potentiel à l’œuvre. Il devrait cependant avoir l’occasion de s’exprimer jusqu’à la fin de la saison après la grave blessure de Milan Skriniar il y a quelques jours.
6 – Adam Wharton : de Blackburn à Crystal Palace (21 millions d’euros)
Il évoluait en deuxième division anglaise mais signe pour plus de 20 millions d’euros, voici Adam Wharton, le nouveau prodige anglais (ou la nouvelle folie de Premier League). Titulaire indiscutable à Blackburn cette saison où il a inscrit deux buts et délivré trois passes décisives en Championship, Wharton fait partie de l’équipe U20 des Three Lions. Polyvalent et pouvant évoluant à plusieurs niveaux du milieu de terrain, le jeune britannique s’engage dès à présent chez l’autre club de John Textor.
5 – Renan Lodi : de Marseille à Al-Hilal (23 millions d’euros)
Arrivé il y a peine six mois sur la cannebière en provenance de l’Atletico Madrid, Renan Lodi est parti aussi vite qu’il est arrivé. Après une offre de 23 millions d’euros venant d’Arabie Saoudite et d’Al-Hilal (le club de Neymar), l’OM s’est résigné à se séparer de son latéral gauche en faisait une petite plus-value dessus au passage. Pour compenser son départ, Pablo Longoria s’est offert le très convoité Quentin Merlin du FC Nantes pour environ 11 millions d’euros
#Longoria : "Bienvenur Quentin, c'est un plaisir de t'avoir ici et surtout après le départ de Renan Lodi qui a demandé à partir en Arabie Saoudite. On voulait un joueur qui connait le championnat français et qui a moins de 25 ans. C'est un des meilleurs latéraux du championnat,… pic.twitter.com/NCPAuG5TRg
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) January 29, 2024
4 – Eljif Elmas : de Naples à Leipzig (24 millions d’euros)
Après quatre années et demie du côté du Napoli, Eljif Elmas a pris la route de l’Allemagne, direction le RB Leipzig. Transféré pour 24 millions d’euros, le macédonien de 24 ans était devenu au fil du temps un élément incontournable de cette équipe napolitaine et devrait apporter un souffle nouveau à milieu allemand en difficulté cette saison.
3 – Radu Dragusin : du Genoa à Tottenham (25 millions d’euros)
Après un début de saison complètement fou, Tottenham s’est trouvé orphelin du solide Micky Van de Ven en défense centrale après une lourde blessure. Si le néerlandais est revenu depuis, Tottenham a préféré assurer ses arrières en s’offrant Radu Dragusin. Pisté aussi par l’AC Milan, ce sont finalement les Spurs qui s’attachent les services du Roumain, considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de la première partie de saison en Serie A
2 – Sacha Boey : de Galatasaray au Bayern Munich (30 millions d’euros)
Courtisé par le Paris Saint-Germain ou encore Arsenal, le défenseur français file finalement du côté de la Bavière pour relever le plus grand défi de sa carrière. Auteur d’un début de saison exceptionnel du côté de Galatasaray, notamment en Ligue des Champions, Sacha Boey passe désormais la vitesse supérieure. À six mois de l’Euro, le latéral droit quitte la Turquie et Galatasaray pour le Bayern Munich dans l’espoir d’avoir enfin sa chance pour disputer l’Euro 2024 en juin prochain.
"Pouvoir jouer l'Euro avec les Bleus, ça serait énorme !"
— Téléfoot (@telefoot_TF1) February 2, 2024
🚨 Pour sa première interview depuis son arrivée au Bayern Munich, Sacha Boey a choisi Téléfoot ! De sa fierté d'être munichois à son objectif Bleu, il se livre à @YassinNfaoui, dans une Story à retrouver dimanche à 11h… pic.twitter.com/hq6Ybf5Ri1
1 – Vitor Roque : de l’Atheltico-PR au FC Barcelone (40 millions d’euros)
Considéré comme le nouveau golden boy brésilien avec Endrick, Vitor Roque a rejoint officiellement le FC Barcelone cet hiver après de longs mois d’attente. Arrivé en tant que doublure et futur successeur d’un certain Robert Lewandowski, le buteur brésilien a déjà trouvé le chemin des filets pour offrir la victoire au Barça contre Osasuna cette semaine. De bons débuts pour le goleador qui est pressenti pour être le leader de l’attaque catalane à l’avenir.
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.