Rumeurs
Officiel

Le top 5 des transferts les plus chers dans le foot masculin en 2023

Harry-Kane-Bayern-transfert--jpg
Publié le par Melvin Moya Icon Sport

L’année 2023 a été marquée par de nombreuses folies sur le mercato hivernal mais aussi estival. Découvrez le top 5 des transferts les plus chers dans le foot masculin en 2023. 

5) Harry Kane (transféré de Tottenham au Bayern Munich)

Arlésienne depuis des années, Harry Kane a cette fois-ci quitté Tottenham cet été. Lassé par les résultats en dents de scie des Spurs ces dernières années, l’Anglais a rejoint le Bayern Munich pour enfin garnir son palmarès jusque-là vierge de tout trophée. Pour devancer le Real Madrid, Manchester United ou encore le PSG, le club allemand a déboursé 100 millions d’euros + 20 millions de bonus éventuels. 

De ce fait, Harry Kane est devenu le transfert le plus cher de l’histoire du Bayern, devançant un certain Lucas Hernandez. Le Français avait été recruté pour 80 millions d’euros en provenance de l’Atlético Madrid à l’été 2019. 

4) Jude Bellingham (du Borussia Dortmund au Real Madrid) 

En attendant peut-être Kylian Mbappé cet été, les supporters du Real Madrid se sont déjà trouvé une nouvelle coqueluche en la personne de Jude Bellingham. Recruté pour 103 millions d’euros hors bonus en provenance du Borussia Dortmund, le milieu anglais est passé dans une autre dimension cette saison. 

Avec 20 buts marqués et 9 passes décisives délivrées en 29 rencontres disputées toutes compétitions confondues, des statistiques dignes d’un pur numéro 9, Bellingham ne cesse d'impressionner. En continuant à ce rythme effréné, le Three Lion peut même envisager le Ballon d’Or en 2024. Au préalable, il faudra conquérir la Ligue des champions. Ce qui semble être dans les cordes du Real Madrid cette saison. 

3) Enzo Fernandez (transféré de Benfica à Chelsea) 

Son transfert est l’un des symboles de la démesure financière qui s’est emparé de Chelsea depuis son rachat par Todd Boehly et BlueCo. Recruté pour 120 millions d’euros avec comme seul principal fait d’arme : une Coupe du monde 2022 réussi avec l’Argentine, Enzo Fernandez est le troisième de ce classement. 

Apparu à 52 reprises depuis son arrivée à Londres, le milieu âgé de 23 ans n’a pas pu endiguer le déclin des Blues. Actuellement 10ème de Premier League, Chelsea pourrait vivre l’an prochain une deuxième année sans Coupe d’Europe. Une première depuis 1996-1997. 

2) Declan Rice (de West Ham à Arsenal) 

Élément précieux dans l’entrejeu d’Arsenal cette saison, Declan Rice termine à la troisième marche du podium. Denrées rares sur le marché, les joueurs anglais de très haut niveau sont souvent payés à prix d’or. Le transfert de Declan Rice ne fait pas office d’exception.

Pour s’attacher ses services cet été, les Gunners ont lâché un chèque de 122 millions d’euros à leur homologue de West Ham. Avec ce transfert, Arsenal affirme un peu plus son retour au sommet de la Premier League. Après 25 journées disputées, l’escouade dirigée par Mikel Arteta se classe deuxième à seulement deux unités du leader Liverpool. 

1) Moisés Caicedo (de Brighton à Chelsea) 

Malgré une seule saison à performer au très haut niveau avec Brighton, Moisés Caicedo est devenu cet été le joueur acheté le plus cher de l’histoire de la Premier League et de l’année 2023. Qui est responsable de cette folie ? Chelsea, bien évidemment ! Afin d’obtenir un accord avec Brighton, le club londonien a déboursé 133 millions d’euros pour recruter le milieu colombien. 

Apparu à 31 reprises cette saison toutes compétitions confondues avec le maillot des Blues, Moisés Caicedo s’est imposé au milieu de terrain sans pour autant infléchir le déclin de sa nouvelle formation, bien partie pour une nouvelle saison ratée.


Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.

Photo de Melvin Moya