Rumeurs
Officiel

La déception de Frank Haise après la claque reçue

Franck Haise, déçu après la défaite de Lens face à Nice
Publié le par Clément Vales Icon Sport

À Bollaert, le RC Lens s’est incliné contre l’OGC Nice (1-3) dans l’affiche du samedi soir de la 26ème journée de Ligue 1. Au classement, les Aiglons, quatrièmes, repassent devant les Sang & Or, sixièmes.

Le duel entre deux prétendants aux places européennes aura accouché d’un drôle de scénario, hier soir au stade Bollaert. Avant la rencontre, peu auraient parié sur un tel sursaut niçois dans le Nord de la France, au regard de la forme récente du Gym. Avec une seule victoire au compteur en 2024 au coup d’envoi, Nice s’est vu dangereusement glisser de la seconde à la sixième place, au fil des dernières semaines. De là à remettre en question une qualification pour une coupe d’Europe la saison prochaine, et la crédibilité de Francesco Farioli à sa tête. Mais face à Lens, l’entraîneur italien et ses hommes ont parfaitement su se relancer, profitant des cadeaux de leurs hôtes du soir. Des fautes qui ne pardonnent pas à ce niveau.

Lens se saborde

Les Lensois ont commis trop d'erreurs pour espérer remporter ce match. Dès les premières minutes, Facundo Medina a cédé sous la pression de Cho et concédé le premier but au Gym sur une perte de balle évitable (0-1, 9e minute). Les espaces n'ont pas été comblés et Nampalys Mendy a permis à l'OGC Nice de marquer le deuxième but sur une nouvelle relance ratée face à la pression niçoise (0-2, 53e minute). Ensuite, Abdukodir Khusanov y est allé de son offrande, ceinturant Rosario dans la surface et provoquant ainsi un penalty aux Aiglons qui n'en demendaient pas moins pour creuser l'écart (0-3, 67e minute). À un quart d'heure du terme (1-3, 76e minute), Elye Wahi a sonné la révolte. En vain, malgré la poussée lensoise en fin de rencontre.

La réaction de Franck Haise

Frustré de ne pas avoir obtenu le résultat escompté pour recoller au podium de la Ligue 1, Franck Haise s’est confié après le match. "Il y a la déception d’avoir offert à minima deux buts et donné une petite possibilité à l’arbitre de siffler penalty. Il y a une réelle déception là-dessus. Nice a fait une bonne entame, 10 premières minutes assez intenses, et le premier but arrive assez vite », a analysé le coach des Sang et Or. Ensuite, on a essayé avec parfois un manque de justesse de se créer un certain nombre d’occasions, on s’est créé plus de situations, je ne pense pas qu’on ait loupé le contenu global du match, mais on a loupé des choses trop importantes, trop évidentes", a-t-il poursuivi, d’un constat lucide.

La réaction de Francesco Farioli

En face, Francesco Farioli a pris le temps de savourer. "La sensation est très positive. C’était un match 72 h après Paris, qui avait été très compliqué, physiquement et mentalement. Celui-ci aussi a été très éprouvant. On a fait un très bon match, l’état d’esprit était super positif. Je suis vraiment très content", s’est satisfait le jeune technicien de 34 ans. "Rien n’a changé, c’est toujours le même type de jeu, la différence, c’est qu’on a marqué au premier tir. On a fait un match très généreux avec beaucoup d’attention. On marque deux buts sur des pressions hautes, c’est notre caractéristique, on a eu de bons moments avec la balle, on a eu le bon rythme haut ou bas quand il fallait."

Le week-end prochain, Lens se déplacera à Lille pour le derby du Nord dans une autre confrontation entre candidats aux places européennes. De son côté, le Gym tentera de bonifier sa victoire à l’occasion de la réception de Nantes, à l’agonie en championnat.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales