Mercato : 3 raisons de croire au retour de Raphael Varane au RC Lens cet été

Tandis que Raphaël Varane pourrait se retrouver libre en juin prochain en cas de non-activation de son année optionnelle à Manchester United, les supporters du RC Lens se surprennent à rêver d’un retour de l’enfant prodige de La Gaillette dans les mois à venir. Voici trois raisons qui laissent penser que l’espoir est permis.
"Si Raphaël veut revenir, il est accueilli les bras ouverts à chaque fois. Avec un contrat, c’est autre chose. J’ai lu que c’était compliqué pour le Bayern Munich de payer son salaire. Alors si c’est compliqué pour le Bayern… Mais peut-être qu'il a envie de revenir, je ne sais pas. C’est un beau débat, mais ce n’est pas un débat actuel", avait lâché Franck Haise en novembre dernier, alors que fleurissaient les rumeurs de départ au sujet du défenseur en perte de temps de jeu en Angleterre. Pas forcément plus actuel qu’il y a quelques mois, le sujet pourrait l’être dans les semaines à venir.
🚨 Le contrat de Raphael Varane à Manchester United expire dans 3 MOIS. 🤯
— Actu Ligue 1 (@ActuL1_) March 20, 2024
Un retour LIBRE en France ? 👀 pic.twitter.com/Ksxpbmeltl
Varane, bientôt libre de tout contrat ?
Si Erik ten Hag lui faisait peu confiance durant la première partie de la saison au point d’évoquer un transfert hivernal vers le Bayern Munich ou encore l’Arabie Saoudite, Raphaël Varane semble avoir regagné du crédit aux yeux du coach néerlandais. Depuis la mi-décembre, le retraité des Bleus (93 sélections, 5 buts) enchaîne les titularisations : 10 en Premier League contre 2 avant cette période. De là à reconsidérer son avenir du côté de Manchester ? Pas si évident, puisque le club, qui cherche à faire des économies en vue de financer son prochain mercato, n’a pas activé l’année supplémentaire présente en option dans son contrat. Le cas échéant, l’ancien Madrilène se retrouvera libre de tout contrat au 30 juin prochain.
Pour boucler la boucle à Lens
Franck Haise ne s’est pas trompé au moment d’évoquer les négociations avec le Bayern en raison des émoluments élevés perçus par le joueur et estimés à une vingtaine de millions d’euros par an. Évidemment, l’opération semble bien difficile à réaliser sur un plan économique et un retour à Lens passera forcément par une baisse drastique du salaire. Mais Varane a déjà évoqué cette possibilité d’un retour. À l’occasion d’un entretien accordé au magazine GQ l’an dernier, le champion du monde 2018 avait précisé ces aspirations de fin de carrière.
Retour lumineux pour le Champion du Monde ❤️💛
— Racing Club de Lens (@RCLens) June 6, 2023
Pour ses retrouvailles avec Bollaert, le joueur #MadeInGaillette @raphaelvarane s'est vu offrir une lampe de mineur, symbole de la région. Elle est gravée « Fierté éternelle du peuple lensois ».#FierDEtreLensois pic.twitter.com/yZXUczyW5t
"Je finirai ma carrière soit à Madrid, soit à Manchester, soit à Lens. C'est sûr que je ne ferai pas d'autre club. Mais Madrid, ça me paraît compliqué, on n'y revient pas en général. Le plus probable aujourd'hui c'est que je finisse Manchester ou Lens". Au jeu des déductions, les Sang & Or pourraient remporter la mise, et Raphaël Varane, boucler la boucle avec le club pour lequel il a joué lors de sa première saison chez les professionnels (2010-2011) avant de rejoindre le Real Madrid.
Lens va devoir recruter en défense
À la lutte pour obtenir une seconde qualification européenne consécutive en fin de saison, les Lensois, sixièmes au classement, pointent à quatre unités de la troisième place synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions. Il est clair que décrocher un nouveau billet pour la C1 serait un argument de poids pour convaincre Raphaël Varane de rejoindre son club de cœur. D’autant que le club nordiste aura très probablement besoin de reconstituer une bonne partie de sa défense la saison prochaine, les tauliers Kevin Danso et Facundo Medina étant régulièrement cités par d’autres écuries de standing européen. L’apport de l’expérimenté Varane, 30 ans désormais, ferait alors le plus grand bien.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.
