RC Lens : Mais à quoi joue Franck Haise ?

Défait par son rival lillois à l’occasion du derby du Nord, Lens a perdu gros dans la course à la Ligue des Champions. Outre la mauvaise opération sur le plan comptable, cette défaite souligne aussi les choix de Franck Haise, dont certains suscitent des interrogations.
Vendredi soir, en ouverture de la 27ème journée de Ligue 1, le RC Lens a subi une défaite sur la pelouse du LOSC lors du derby du Nord (2-1). Un match difficile pour les Sang et Or, privés de leur attaquant titulaire au coup d’envoi, Elye Wahi, placé sur le banc au profit de Wesley Saïd. Finalement entré en jeu à l'heure de jeu, le numéro 9 a permis de réduire l'écart grâce à son but à la 78ème minute, comme un symbole. Franck Haise, érigé en héros à juste titre du côté de Bollaert, a justifié sa décision.
"Vous pouvez dire que je me suis trompé"
"Ce n’est pas seulement une question de fraîcheur. Je n’étais pas satisfait des 2 derniers matches d’Elye, alors que jusque-là il était sur une pente ascendante. Il reste un jeune joueur et moi un vieux coach ! Je fais parfois des choix pour faire passer des messages. Wesley était en bonne forme. Je ferai encore des choix. A posteriori, ils pourraient être meilleurs, mais c’est la vie d’un entraîneur. Je ne regrette pas", a avoué le technicien de 52 ans.
⚽🇫🇷 #Ligue1
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) March 30, 2024
🎙 Haise : "Wahi remplaçant ? Je dois faire passer des messages"#Interview #beINSPORTS pic.twitter.com/2ldMRDqVg8
"Vous pouvez évidemment dire que je me suis trompé, mais je ne vais pas changer mes convictions d’avant-match. Ce sont des messages que je veux faire passer à un joueur, un groupe, une équipe. Si je ne le fais pas, je ne suis pas un coach. Je pense que ça a fonctionné puisqu’il a été très bon ! Il était dans une phase ascendante, travaillait bien et vu son potentiel, je veux qu’il aille le plus haut possible. Il sait que je suis avec lui mais aussi derrière lui pour le pousser car je veux qu’il devienne un encore meilleur joueur", a assumé Haise, en conférence de presse d’après-match.
Un coaching en question
Il suffisait de faire un tour sur les réseaux sociaux et autres forums des supporters artois pour constater leur incompréhension vis-à-vis des considérations tactico-managériales de leur coach lors de cette rencontre. Plus titulaire depuis la mi-février, Salis Abdul Samed est apparu friable dans son dos et en difficulté techniquement. Son choix ne s’est pas avéré payant. Tout comme celui d’aligner Jhoanner Chavez, dont les nombreuses mésententes avec Facundo Medina ont profité au virevoltant et double buteur, Edon Zhegrova.
Enfin, le coaching tardif de Franck Haise n’a pas convaincu. Alors que son équipe affichait un visage d’impuissance durant le premier acte, le coach lensois a attendu l’heure de jeu avant d’effectuer ses changements. Un constat reconnu par l’intéressé lui-même en zone mixte. Battu pour la seconde fois consécutive en championnat, le RC Lens aura à cœur de se relancer dans la course à l’Europe, samedi prochain lors de la réception du Havre. Et Franck Haise, de se montrer plus inspiré devant son public.
𝑵𝒆 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒍𝒂̂𝒄𝒉𝒆𝒓. 😤
— Racing Club de Lens (@RCLens) March 30, 2024
Se relever dès la semaine prochaine, à la maison.#FierDEtreLensois #LOSCRCL pic.twitter.com/fcD7NRQIH9
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.
