Rumeurs
Officiel

Ballon d'Or 2023 : Messi ou Haaland ? La réponse de Guardiola

guardiola haaland champions
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Pep Guardiola a été interrogé sur le Ballon d'Or 2023 à la veille du match entre Manchester City et Brighton. Et l'entraîneur catalan a dû se prononcer sur le duel à distance entre Erling Haaland et Lionel Messi...

J-10 avant la grande cérémonie du Ballon d'Or 2023. Le lundi 30 octobre prochain, à Paris, on connaîtra le lauréat du 67e Ballon d'Or de l'Histoire. Fort de sa victoire en Coupe du monde avec l'Argentine, Lionel Messi est le grand favori et un média catalan prétend même depuis quelques jours que le champion du monde 2022 sait déjà qu'il va soulever son 8e Ballon d'Or.

Absent au Qatar (la Norvège n'était pas qualifiée), Erling Haaland est lui aussi un candidat crédible puisqu'il a remporté le triplé Premier League - FA Cup - Ligue des champions avec Manchester City en inscrivant 52 buts en 53 matches sur sa première saison avec le club anglais. Des statistiques époustouflantes. Ce vendredi, à la veille du choc face à Brighton en Premier League, Pep Guardiola a été invité à trancher entre Messi et Haaland. 

"Il devrait y avoir deux sections pour le Ballon d'Or"

Une question évidemment compliquée pour celui qui a longtemps entraîné La Pulga à Barcelone et qui dirige depuis la saison passée le cyborg scandinave. "Pour qui je voterais ? Vous êtes si marrant..., a d'abord rétorqué Guardiola au journaliste qui lui a posé la question. J'ai toujours dit qu'il devait y avoir deux sections pour le Ballon d'Or : une pour Messi et une pour les autres."

Guardiola a ensuite développé son propos en prenant soin de ne pas trop trancher quand même : "Donc oui Haaland devrait le gagner. On a remporté le triplé, il a mis des millions de buts, mais bien sûr que Messi... Si vous me parlez de la pire saison de Messi, ce sera probablement la meilleure pour tous les autres joueurs. Donc les deux le méritent."

Sans qu'il ne soit relancé sur le sujet, Guardiola a fini par concéder : "Égoïstement, je dirais que je veux que ce soit Erling qu'il le gagne parce qu'il nous a aidé à réaliser ce que nous avons accompli. J'adorerais ça, mais je ne vous dirai pas que c'est injuste si Leo gagne car il a remporté la Coupe du monde". Réponse le 30 octobre prochain.


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne