Ballon d'Or 2023 : date de la cérémonie, heure, favoris et critères
Date de la cérémonie, heure et lieu de l'évènement, favoris, critères... retrouvez ci-dessous toutes les infos pratiques sur le Ballon d'Or 2023.
Un an après le "Ballon d'Or du peuple" remporté par Karim Benzema, France Football va décerner à la fin du mois le Ballon d'Or 2023, qui sera le 67e du nom. Comme l'an dernier, ce Ballon d'Or 2023 ne récompensera pas l'année civile, mais la saison écoulée, à savoir l'exercice 2022-2023 notamment marqué par la Coupe du monde au Qatar remportée par l'Argentine de Lionel Messi.
Quand et où aura lieu la cérémonie du Ballon d'Or 2023 ?
La cérémonie du Ballon d'Or 2023 se déroulera le lundi 30 octobre au Théâtre du Châtelet à Paris. Elle débutera à 20h30 et sera diffusée sur la chaîne L'Equipe en clair, mais vous pourrez vivre dès 19h05 l'arrivée des joueuses et des joueurs sur le tapis rouge. Et dès 16h30 débutera la révélation du classement du Ballon d'Or masculin avec les joueurs classés de la 30e à la 16e place notamment.
À quelle heure le gagnant du Ballon d'Or 2023 sera connu ?
Le grand gagnant du Ballon d'Or masculin sera connu en fin de cérémonie, vers 22h. L'an dernier, c'est donc Karim Benzema qui l'avait emporté, devenant le 5e joueur français à remporter la distinction après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinedine Zidane (1998).
Qui va gagner le Ballon d'Or 2023 ?
S'ils sont 30 nommés chez les hommes pour remporter le Ballon d'Or 2023 (voir ci-dessous), trois favoris se dégagent : Lionel Messi, qui a remporté la Coupe du monde avec l'Argentine, Erling Haaland, qui a tout raflé avec Manchester City et inscrit 56 buts en comptant la Norvège lors de la saison écoulée, et Kylian Mbappé, qui a fait un grand Mondial avec l'équipe de France et inscrit 54 buts entre le PSG et les Bleus sur la saison écoulée. Selon le quotidien catalan Sport, c'est Messi qui va l'emporter et remporter ainsi son 8e Ballon d'Or.
Les 30 nommés pour le Ballon d'Or 2023
- Josko Gvardiol (Croatie, Leipzig/Manchester City)
- Jamal Musiala (Allemagne, Bayern Munich)
- André Onana (Cameroun, Inter Milan/Manchester United)
- Karim Benzema (France, Real Madrid/Al-Ittihad)
- Mohamed Salah (Égypte, Liverpool)
- Bukayo Saka (Angleterre, Arsenal)
- Kevin De Bruyne (Belgique, Manchester City)
- Jude Bellingham (Angleterre, Dortmund/Real Madrid)
- Randal Kolo Muani (France, Francfort/PSG)
- Bernardo Silva (Portugal, Manchester City)
- Khvicha Kvaratskhelia (Géorgie, Naples)
- Nicolo Barella (Italie, Inter Milan)
- Emiliano Martinez (Argentine, Aston Villa)
- Ruben Dias (Portugal, Manchester City)
- Erling Haaland (Norvège, Manchester City)
- Martin Odegaard (Norvège, Arsenal)
- Ilkay Gündogan (Allemagne, Manchester City/FC Barcelone)
- Yassine Bounou (Maroc, Séville/Al Hilal)
- Julian Alvarez (Argentine, Manchester City)
- Vinicius Jr (Brésil, Real Madrid)
- Rodri (Espagne, Manchester City)
- Antoine Griezmann (France, Atlético de Madrid)
- Lionel Messi (Argentine, PSG/Inter Miami)
- Lautaro Martinez (Argentine, Inter Milan)
- Robert Lewandowski (Pologne, FC Barcelone)
- Kim Min-jae (Corée du Sud, Naples/Bayern)
- Kylian Mbappé (France, PSG)
- Luka Modric (Croatie, Real Madrid)
- Victor Osimhen (Nigéria, Naples)
- Harry Kane (Angleterre, Tottenham/Bayern Munich)
Les nouveaux critères du Ballon d'Or
Depuis 2022, France Football a modifié ses critères pour le Ballon d'Or. FF a ainsi supprimé le critère "carrière du joueur" et trois sont désormais à prendre en compte :
- Performances individuelles et caractère décisif et impressionnant
- Performances collectives et palmarès sur la saison écoulée
- Classe et fair-play
Qui vote pour le Ballon d'Or et comment ?
Le Ballon d'Or est attribué par un jury international de 100 journalistes spécialisés provenant des 100 premiers pays au dernier classement FIFA (un journaliste par pays). Chaque juré désigne cinq joueurs par ordre décroissant de mérite à partir de la liste des 30 nommés ci-dessus, qui a été préalablement établie par la rédaction de France Football, des membres de la rédaction de L'Équipe, le meilleur juré de l'édition précédente ainsi que l'ambassadeur du Ballon d'Or, Didier Drogba. Les cinq joueurs cités se voient respectivement attribuer 6, 4, 3, 2 et 1 points. Le Ballon d'Or est attribué au joueur totalisant le plus grand nombre de points.
Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.