Un ancien coach du PSG se lâche sur son expérience à Paris !
Viré du PSG après avoir atteint la première finale de Ligue des Champions de l’histoire du PSG, Thomas Tuchel est revenu sur son passage compliqué au Paris Saint-Germain.
Entraîneur du Paris Saint-Germain de 2018 à 2020, le passage de Thomas Tuchel n’aura pas été de tout repos. S’il a été le premier technicien à emmener le PSG en finale d’une Ligue des Champions en 2020, perdue contre le Bayern Munich (1-0), son expérience parisienne a surtout été marqué par les nombreuses critiques à son encontre durant ces deux années. Mais l’ex-coach du Borussia Dortmund a parfaitement réussi à se relancer après son éviction remportant la Ligue des Champions avec Chelsea l’année suivante et en étant nommé entraîneur du Bayern Munich la saison dernière. Et l’allemand de 50 ans est justement revenu sur sa tumultueuse aventure dans la capitale française au cours d’un entretien accordé à Bild.
Thomas Tuchel revient dans langue de bois sur la gestion du vestiaire parisien :
— Actu Foot (@ActuFoot_) December 1, 2023
« À Paris, par exemple, les règles sont complètement différentes qu’ici. Quand j’entends ici au Bayern, un certain comportement de la part d’un joueur est inacceptable, cela me fait rire parce que… pic.twitter.com/JkbqpEfpRr
Thomas Tuchel ne mâche pas ses mots sur le PSG
« J’avais un état d’esprit très allemand où l’on tire beaucoup de certaines règles. Un certain comportement qui devrait toujours être présent. Mais il existe différentes manières de constituer une équipe » a d’abord déclaré Thomas Tuchel avant d’embrayé sur le Paris Saint-Germain. « À Paris, par exemple, les règles sont complètement différentes qu’ici. Cela m’aide à mieux comprendre mes joueurs. Quand j’entends ici au Bayern, un certain comportement de la part d’un joueur est inacceptable, cela me fait rire parce que je me dis : vous ne savez pas à quoi nous avons dû faire face à Paris ! » Une phrase choc qui laisse place à l’imagination sur ce qu’a pu vivre Tuchel dans le vestiaire parisien aux côtés de Neymar, Mbappé et autres Veratti.
« Le problème, c’est quand la superstar ne rend rien au groupe »
« Le groupe est toujours prêt à soutenir une superstar qui marque toujours. Le problème, c’est quand la superstar ne rend rien au groupe ou ne montre pas de respect. Certains ont aussi besoin d’être mis en avant, il ne faut pas les rendre plus petits qu’ils ne le sont. Ce ne sont que les tops joueurs, ce n’est pas grave. Ils marquent vos buts. Ils sont très exigeants et pleins de talent. Ils ont un grand ego qui les fait avancer. Mais vous avez besoin d’une bonne relation avec eux, sinon vous ne pourrez pas les convaincre de vos idées » a conclu Thomas Tuchel sur son expérience au Paris Saint-Germain.
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.