Toulouse - OL : la similitude peu reluisante entre Zakaria Aboukhlal et Georges Mikautadze
Toulouse et l’Olympique Lyonnais se retrouvent en début d’après-midi sur la pelouse du Stadium, pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Si les deux formations, respectivement 14e et 15e, se suivent au classement, une autre similitude concerne deux de leurs joueurs offensifs : Zakaria Aboukhlal et Georges Mikautadze.
Avec une seule victoire après 5 journées, le Toulouse FC et l’OL pointent juste au-dessus de la ligne de flottaison. Ce dimanche, dans la Ville Rose, les équipes chercheront à véritablement lancer leur saison. Maladroits et défaits à Brest (2-0), les Violets espèrent grapiller des points cette saison au Stadium, ce qui leur faisait défaut l’an passé.
L’Olympique Lyonnais, quant à lui, a réagi de la meilleure des manières cette semaine pour son retour en coupe d’Europe (victoire 2-0 face à l’Olympiakos), quelques jours après la défaite frustrante concédée à domicile contre l’OM (2-3). Avant de se retrouver, Toulousains et Lyonnais affrontent des difficultés avec leurs attaquants en manque de confiance.
Toulouse - OL : Zakaria Aboukhlal et Georges Mikautadze, rois de l’inefficacité en Ligue 1
Selon une analyse publiée par le compte spécialisé DATA'Foot sur X (anciennement Twitter), un classement des joueurs ayant manqué le plus d'occasions dans les cinq grands championnats européens a été établi.
❌ Voici les joueurs avec le plus de grosses occasions manquées pour le moment cette saison.
— DATA´Foot (@DTFootball_) September 25, 2024
ℹ️ Grosses occasions : opportunités aisées de marquer, souvent en face à face avec peu de pression adverse, ou lorsqu'il suffit de pousser le ballon au fond du but sur une tête a bout… pic.twitter.com/YsgHldGlq4
Avec six occasions non converties, Zakaria Aboukhlal se classe en troisième position, tandis que Georges Mikautadze figure trois rangs plus bas (6e). Si Robert Lewandowski (Barcelone) et Ollie Watkins (Aston Villa) dominent cette liste, il y a une différence de taille : le Polonais et l’Anglais, qui totalisent respectivement sept et six occasions manquées, ont trouvé le chemin des filets à six et trois reprises. Aboukhlal et Mikautadze, eux, attendent encore de débloquer leur compteur cette saison.
Zakaria Aboukhlal reste sur un penalty raté
Auteur de 18 buts depuis son arrivée à Toulouse en 2022, l’international marocain peine à retrouver l’efficacité dans la zone de vérité depuis de nombreux mois. Sérieusement touché à un genou une grande partie de la saison dernière (blessure contractée en septembre 2023), l’ailier, cité du côté du PSG, bénéficie pourtant de la confiance de son entraîneur Carles Martinez Novell, qui l’a aligné à chaque reprise depuis le début du championnat.
Après avoir retrouvé les terrains en mars dernier, l’ancien joueur de l’AZ Alkmaar est-il encore à la recherche de sa pleine forme physique, ou s’agit-il d’un simple manque de confiance ? Son penalty envoyé dans le ciel du Finistère le week-end dernier valide en tout cas la seconde hypothèse.
Georges Mikautadze se fait attendre
Recrue phare de l’été lyonnais, Georges Mikautadze éprouve des difficultés à confirmer son nouveau statut. Après avoir été ébranlé par l’échec de son transfert à l’Ajax, Mikautadze a finalement rejoint un autre grand club ambitieux cet été, un club qui revêt cette fois une importance particulière, puisqu’il s’agit de celui de son cœur.
Titularisé lors des trois premiers matchs par Pierre Sage, l’attaquant géorgien a pris place sur le banc depuis. Alors que l’entraîneur lyonnais cherche la meilleure formule, le meilleur buteur de l’Euro pourrait pâtir du système 4-2-3-1, déclinable en 4-3-3, où la pointe semble promise à Alexandre Lacazette… lui aussi en quête de son premier but de la saison.
Toulouse - OL : un simple but suffirait à relancer la machine
Le bilan peut sembler peu reluisant pour Aboukhlal et Mikautadze, tous deux muets. Mais il y a de quoi rester optimiste au regard du nombre de situations créées. Un certain Cristiano Ronaldo ne disait-il pas à ce propos : "Les buts, c'est comme le ketchup… " ? La réponse viendra peut-être après le repas de midi.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.