Rumeurs
Officiel

OL : les 3 chantiers de Pierre Sage avant l’Olympiakos

pierre-sage-reflexion
Publié le par Kevin Carrière Icon Sport

Après la déroute lors de l'Olympico, Pierre Sage a devant lui quelques chantiers à mener à bien pour réussir l'entrée en lice de l'OL en Ligue Europa contre l'Olympiakos jeudi soir. 

3 défaites en 5 journées de Ligue 1 : l'Olympique Lyonnais réalise un début de saison loin de ses attentes. La défaite à domicile lors de l'Olympico a frappé comme un coup de massue pour les Lyonnais. Cette rencontre folle semblait promise à Lyon, qui s'est finalement incliné 3 à 2 devant son public. Pierre Sage était assommé après ce revers, rapporte l'Equipe. 

Pierre Sage dispute une semaine décisive pour son avenir

Mais l'entraineur rhodanien, qui ne serait pas encore menacé aujourd'hui, doit vite remettre la machine en marche, car John Textor n'est pas réputé pour sa patience. Mais surtout car l'OL débute sa campagne européenne ce jeudi avec la réception de l'Olympiakos en Ligue Europa.

Selon le quotidien français, cette semaine pourrait être décisive pour Pierre Sage avec la rencontre à Toulouse le week-end. En cas de mauvais résultats, il pourrait rapidement être mis sur la sellette alors qu'en cas de bons résultats il s'offrirait de la tranquillité pour quelques semaines. Mais pour disputer au mieux cette semaine décisive pour son avenir et pour la saison de l'OL, le technicien français doit mener à bien trois chantiers principaux.

OL : un changement de dispositif obligatoire ?

Outre la question du gardien de but, le premier pourrait bien être de trouver un autre système de jeu. Le 3-5-2 que souhaitait mettre en place Pierre Sage pour cette saison ne porte pas ses fruits. L'OL marque relativement peu avec 6 buts en 5 matchs de championnat mais surtout n'est pas serein défensivement avec 11 buts concédés par Lucas Perri.

Selon l'Equipe, John Textor n'apprécie pas ce dispositif et il l'a fait savoir au département sportif du club. Ce système de jeu met beaucoup d'éléments offensifs sur le banc au coup d'envoi et ne permet pas de se créer beaucoup d'occasions. Un retour à un système à quatre défenseurs comme la saison dernière plairait plus à son président et permettrait d'aligner plus d'éléments offensifs.

"Le groupe est soudé mais beaucoup de questions tactiques se posent. Il n'est pas exclu que Pierre Sage opte pour un retour au 4-3-3 dans les semaines qui viennent", annonce Daniel Riolo dans l'After Foot. Ce système permettrait d'avoir peut-être une meilleure assise défensive mais aussi de jouer avec deux ailiers et un buteur.

Des attaquants en manque de confiance et d'efficacité

Justement en attaque, Pierre Sage doit faire face au manque d'efficacité de ses attaquants. Par exemple, contre l'OM, l'OL aurait dû marquer près de quatre buts selon les Expected Goals (3,86) mais n'en a inscrit que deux. Le symbole de cette méforme est Alexandre Lacazette. Flamboyant lors des deux dernières saisons, le Général n'a toujours pas trouvé le chemin des filets cette saison. Tout comme, la recrue phare de l'attaque cet été : Georges Mikautadze. 

L'investissement du Géorgien décevrait en interne, selon l'Equipe, comme celui de Wilfried Zaha, recrue surprise de la fin du mercato et qui n'a toujours pas disputé la moindre minute. Il y a également le cas Saïd Benrahma, qui a été mis hors-groupe pour l'Olympico en raison de ses mauvaises performances et a mal vécu ce choix. Finalement, Gift Orban, auteur d'un doublé contre Strasbourg, semble être le seul attaquant en forme en ce début de saison, mais ce n'est pas suffisant. 

Pierre Sage : que faire avec Maxence Caqueret ?

Un autre chantier de Pierre Sage d'ici jeudi pourrait concerner le milieu de terrain. Contre l'OM, Jordan Veretout, Corentin Tolisso et Nemanja Matic étaient titulaires. Malgré la supériorité numérique des Lyonnais pendant cette partie, ces trois joueurs n'ont pas survolé la rencontre.

Celui qui était rentré en premier pour apporter cela avec son volume de jeu n'a également pas donné satisfaction. Il s'agit de Maxence Caqueret. Le milieu de terrain français, entré en jeu à la 67e minute, n'a pas été à la hauteur et a semblé hors-coup. Son manque d'engagement a également été souligné. Caqueret n'arrive pas à assumer son statut de cadre et multiplie les prestations moyennes. Pierre Sage va devoir faire des choix avant jeudi et il pourrait en payer le prix fort.  


Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années. 

Photo de Kevin Carrière