Mercato OL : Carlos Vicens choisi pour succéder à Paulo Fonseca
L'OL tient son nouvel entraîneur. Selon Canal+, qui tient l'information des dirigeants lyonnais, Carlos Vicens va succéder à Paulo Fonseca, parti au Sporting. L'Espagnol de 43 ans doit prendre ses fonctions pendant la trêve internationale.

Le favori a été retenu
Le suspense n'aura pas duré. Jeudi soir, en marge du nul de l'Olympique Lyonnais sur la pelouse de la Real Sociedad (1-1) en Ligue Europa, le journaliste Olivier Tallaron a annoncé sur Canal+ que Carlos Vicens serait le prochain entraîneur du club. Une information obtenue directement auprès des dirigeants lyonnais.
L'Espagnol tenait la corde depuis le départ de Paulo Fonseca au Sporting, officialisé mercredi contre une indemnité de 5 millions d'euros. Les candidatures n'ont pourtant pas manqué : le journaliste Romain Molina évoquait un nombre « ahurissant » d'entraîneurs ayant proposé leurs services. Vicens doit être présenté en début de semaine prochaine.
Formé dans l'ombre de Guardiola
Né à Majorque en 1983, Vicens a mis fin à sa carrière de joueur à 27 ans sur blessure, avant de se tourner vers le banc. Il rejoint Manchester City en 2017, d'abord au sein de l'académie, puis à la tête des moins de 18 ans. En 2021, il intègre le staff de Pep Guardiola en équipe première, où il vit de près les années les plus riches de l'histoire des Citizens.
Il fait le grand saut en mai 2025 en prenant les commandes du SC Braga. L'aventure portugaise s'est arrêtée le 20 octobre dernier, après une série de trois défaites. Depuis, il était libre de tout contrat, ce qui facilite grandement l'opération pour Lyon : aucune indemnité de libération à verser.
Un groupe en place, un intérim qui se termine
Vicens hérite d'une équipe qui tourne. L'OL est troisième de Ligue 1 après neuf journées et reste en course en Ligue Europa. Plusieurs observateurs soulignent d'ailleurs que ses principes de jeu, fondés sur la possession et la construction depuis l'arrière, ne devraient pas bouleverser les habitudes du vestiaire.
D'ici là, Jorge Maciel assure la transition. L'ancien adjoint de Fonseca, resté à Lyon quand le reste du staff est parti à Lisbonne, dirigera l'équipe une dernière fois dimanche à Brest. La trêve internationale offrira ensuite à Vicens deux semaines pour prendre ses marques avant de se lancer.


Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant