Rumeurs
Officiel

OL : qu'est-ce qui cloche chez les Gones ?

tolisso-degoute-ol
Publié le par Kevin Carrière Icon Sport

L'Olympique Lyonnais a subi une lourde défaite à domicile contre l'Olympique de Marseille, réduit à dix d'entrée de jeu. On peut alors se demander qu'est-ce qui ne va pas chez les hommes de Pierre Sage. Voici quelques éléments de réponse. 

Après une fin de saison dernière terminée en boulet de canon avec en prime une qualification en Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais a choisi de prolonger Pierre Sage pour tenter d'amener de la continuité. Un investissement important a également été fait cet été pour renforcer l'effectif des Gones et conserver les joueurs arrivés en prêt avec option d'achat l'hiver dernier. Au total, l'OL a investi 147 millions d'euros pour "seulement" 38 millions d'euros récupérés. 

Un effectif renforcé mais moins performant

Des joueurs confirmés comme Moussa Niakhaté ou Jordan Veretout ont débarqué tandis que des jeunes joueurs à fort potentiel comme Georges Mikautadze ou Tanner Tessmann ont également signé. Tandis que dans le sens des départs, seul Jake O'Brien était un joueur important de la saison passée. De la continuité et un effectif renforcé, il y avait donc avant le début de saison tous les critères pour une saison réussie pour l'Olympique Lyonnais

Mais après 5 journées de championnat et avant l'entrée en lice des Gones cette semaine en Ligue Europa contre l'Olympiakos, Lyon se retrouve en 14e position de Ligue 1 avec seulement 4 points et un bilan peu fameux de 6 buts marqués pour 11 encaissés. Mais qu'est-ce qui cloche dans l'effectif de l'OL ? Pourquoi cela ne fonctionne pas avec cet effectif ? 

OL : un changement de dispostif fatal ?

Alors que l'OL était performant en 4-2-3-1 ou en 4-3-3 la saison dernière, Pierre Sage a décidé cette saison de passer en 3-5-2. Un dispositif qui permet de jouer à deux attaquants de pointe et donc d'associer Alexandre Lacazette à Gift Orban ou à Georges Mikautadze. En revanche, les Gones ont peu de défenseurs centraux pour se permettre de jouer dans ce dispositif puisque seuls Omari, Niakhaté et Caleta-Car sont des défenseurs centraux de formation. 

Pierre Sage est donc obligé de bricoler et de faire évoluer des latéraux dans un rôle de défenseur central sur le côté droit et gauche pour épauler le "vrai" défenseur central dans l'axe. C'était notamment le cas lors d'OL-OM dimanche soir, où Nicolas Tagliafico, latéral gauche de formation, et Clinton Mata, latéral droit de formation, ont épaulé Duje Caleta-Car dans la défense à trois. 

Un manque de créativité au milieu ?

Ensuite, au milieu de terrain, un manque de créativité peut ressurgir dans ce secteur de jeu. En effet, Corentin Tolisso, Nemanja Matic, Maxence Caqueret et Jordan Veretout, qui on été les milieux de terrain titulaires lors des dernières rencontres de l'OL, sont plutôt des milieux à vocation défensive ou alors des numéros 8. Aucun d'entre eux n'est réputé pour son apport offensif ou pour sa créativité balle au pied. C'est peut-être ce qui manque dans l'entrejeu rhodanien et où un Rayan Cherki pourrait apporter. 

Des attaquants pas en forme

En attaque, Lyon, qui dispose d'un vivier XXL, paye pour le moment la méforme de ses attaquants et leur manque de réussite. Georges Mikautadze n'a toujours pas ouvert son compteur et a manqué de nombreuses occasions, dont un pénalty. Alexandre Lacazette lui aussi n'a toujours pas marqué et a manqué un pénalty contre l'OM, alors qu'il sort de deux saisons exceptionnelles à 19 et 27 buts en Ligue 1. Seul Gift Orban s'est montré adroit face au but du côté des attaquants lyonnais en inscrivant un doublé contre Strasbourg pour offrir une victoire renversante aux siens. 

En clair, Pierre Sage doit trouver une solution pour changer les choses et cela passe peut-être par un retour à une défense à 4, dans laquelle l'OL a été performant l'an passé. Mais bien sûr pour arriver à gagner d'autres matchs et remonter la pente, les attaquants lyonnais doivent retrouver de l'efficacité car, par exemple contre l'OM, Lyon a eu une multitude d'occasions. Du moins normalement assez pour s'imposer. 


Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années. 

Photo de Kevin Carrière