Rumeurs
Officiel

Toulouse : -177%, la terrible statistique de Guillaume Restes

Guillaume Restes avec le survêtement de l'équipe de France
Publié le par Kevin Carrière Icon Sport

Sur les réseaux sociaux, une statistique peu flatteuse concernant Guillaume Restes et ses performances cette saison a été dévoilée. 

A seulement 19 ans, Guillaume Restes vient de commencer sa deuxième saison en tant que gardien titulaire avec son club formateur, le Toulouse Football Club. Mais aussi avec l'équipe de France espoir. Il est considéré comme un des grands potentiels du football français au poste de gardien de but avec un certain Lucas Chevalier. 

Une étude sur les buts que les gardiens 'auraient dû encaisser'

Pour autant, malgré les belles promesses entrevues depuis une saison et demie, Guillaume Restes n'est pas exempt de tout reproche dans les cages toulousaines ou encore des espoirs. C'est en tout cas ce qui a été dévoilé récemment par le compte Data'Foot sur X. Spécialisé dans l'analyse de données, ce compte a publié une étude sur les performances d’arrêt des gardiens cette saison, en club comme en sélection.

"Aujourd’hui, grâce aux statistiques, on sait combien de buts les gardiens 'auraient dû encaisser' en fonction de la qualité des frappes qu’ils ont reçu et donc s’ils sont en sur ou sous-performance. J’ai pondéré la donnée à travers un pourcentage pour équilibrer les gardiens très exposés et ceux qui le sont moins", explique Data'Foot avec un graphique qui montre les performances des gardiens.

Guillaume Restes loin de Brice Samba et Lucas Chevalier

En clair, sur le graphique, que vous pouvez retrouver ci-dessous, les gardiens qui ont un pourcentage positif sauvent plus de buts qu'ils n'en coûtent et c'est l'inverse pour les portiers qui ont un pourcentage négatif. Dans le positif, on retrouve notamment le gardien de l'équipe de France et de l'AC Milan, Mike Maignan, mais aussi le dernier rempart du RC Lens, Brice Samba, ainsi que celui du LOSC, Lucas Chevalier. 

En revanche, dans le négatif, on retrouve le gardien du PSG et de l'italie, Gianluigi Donnarumma, ou encore les portiers du FC Barcelone et du Real Madrid, Marc-André Ter Stegen et Thibaut Courtois. Guillaume Restes, de son côté, est lui aussi dans le négatif mais n'apparait pas sur ce graphique. "Guillaume Restes est à -177% mais ça compliquait trop le graphique", se justifie Data'Foot.  

Guillaume Restes, le gardien le moins performant de Ligue 1

Guillaume Restes serait donc le "moins bon gardien" de ce début de saison. Il coûte en tout cas plus de buts qu’il n’en sauve avec le TFC et l'équipe de France espoir. Cette statistique assez complexe peut également se confirmer avec une plus simple.

Puisqu'en en effet, Toulouse possède le gardien qui a le moins bon pourcentage d'arrêts de la Ligue 1 avec 52,4%. Guillaume Restes, qui est ciblé par le FC Barcelone est ainsi bien loin des 92,3% de Brice Samba ou des 83% de Marcin Bulka et Philipp Kohn, qui sont en tête de ce classement. 

Toujours est-il que Guillaume Restes, qui vit un début de saison compliqué, reste un jeune gardien de 19 ans à fort potentiel. Il a en tout cas toujours la confiance du staff des Bleuets et du TFC pour essayer de redresser la barre. 


Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années. 

Photo de Kevin Carrière