RC Lens : Brice Samba est le meilleur gardien d’Europe selon cette statistique
Brice Samba, le fidèle portier du RC Lens peut se réjouir d’être l’un des tous meilleurs gardiens d’Europe selon cette statistique.
Le RC Lens vit nu début de saison pour le moins mitigé en Ligue 1. Septième du championnat, les Lensois n’ont pourtant remporté qu’une seule victoire sur les huit dernières rencontres de championnat et restent sur deux défaites contre des concurrents de haut de tableau : le LOSC et le PSG. Un faible bilan pour cette équipe qui prétend aux places européennes voire au podium et à la Ligue des Champions.
La mission est donc claire pour les hommes de Will Still ce week-end : s’imposer contre le FC Nantes à domicile avant la trêve internationale. Il faut dire qu’avec une victoire, le RC Lens pourrait remonter dans le top 5. Et pour l’emporter, les Sang et Or vont une nouvelle fois devoir compter sur un grand Brice Samba.
RC Lens : la meilleure défense de Ligue 1
En effet, le portier qui vient d’être appelé une nouvelle fois par Didier Deschamps en équipe de France est clairement l’un des maillons forts de son équipe cette saison. Pour preuve, il n’est pas étranger aux performances défensives de son équipe qui est la meilleure défense de Ligue 1 cette saison avec l’AS Monaco avec seulement sept buts encaissés en dix matchs.
Brice Samba est d’autant plus important que d’après les expected goals, le RC Lens, qui a fait signer son premier contrat professionnel à une pépite, « aurait dû » concéder près de quatre buts de plus depuis le début de saison en Ligue 1. Une statistique qui démontre l’importance de Brice Samba dans l’effectif, capable d’arrêter des tirs idéalement placés pour faire but.
Brice Samba devant Alisson de Liverpool
Et Prime Vidéo vient confirmer ce ressenti. En effet, selon leurs chiffres, Brice Samba affiche le meilleur pourcentage d’arrêts parmi les gardiens des cinq grands championnats européens. Ainsi, il arrête 89,5% des tirs auxquels il fait face. À titre d’exemple, il devance notamment Alisson, le portier de Liverpool, qui a un bilan de 88,2% de tirs arrêtés.
Reste à savoir si Brice Samba pourra tenir la cadence toute la saison, lui qui compte déjà cinq clean sheets en dix rencontres. À noter aussi que Marcin Bulka de l’OGC Nice (85,5%) et Philipp Köhn de Monaco (83,3%) figurent aussi dans le top 10 des meilleurs gardiens européens respectivement aux cinquièmes et sixièmes places.
🧱🧤 Brice Samba affiche le meilleur pourcentage d’arrêts parmi les gardiens des 5 grands championnats. pic.twitter.com/WKT1GKaGlE
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) November 9, 2024
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.