Ligue 1 : qui réalise le plus de clean-sheets depuis le début de la saison ?
Les gardiens de buts ont un rôle crucial chaque saison. Alors, en ligue 1, qui réalise le plus de clean-sheets ?
C'est un poste à part ! Les gardiens ont une grande responsabilité sur leurs épaules. Ils sont souvent critiqués en cas de défaite ou de buts encaissés, et au contraire, ces derniers peuvent aussi être adulés en cas de victoires. En Ligue 1, une chose est sûre, les portiers sont très performants. Voici un classement des clean-sheets depuis le début de la saison.
Samba, Chevalier et Restes en tête
Les trois gardiens Brice Samba de Lens, Lucas Chevalier du LOSC et Guillaume Restes de Toulouse sont en tête de ce classement. Avec 5 clean-sheets depuis le début de la saison, les 3 hommes sont des éléments majeurs de leur effectif. Même s'il est vrai, parfois ils peuvent être critiqués, comme c'est le cas de Guillaume Restes à Toulouse.
Depuis la première journée, le TFC a concédé 11 buts en 11 journées. Le club est la quatrième meilleure défense du championnat, à égalité avec Nice et Lille. Seuls Monaco (8 buts), Lens (9) et le PSG (10) font mieux.
Brice Samba qui est même le meilleur gardien d'Europe selon cette statistique, est lui moins sous le feu des projecteurs. Le portier Lensois est à la tête de la deuxième meilleure défense de Ligue 1. International français, Samba progresse de saisons en saisons.
Lucas Chevalier lui aussi, est en pleine bourre. Il connaît même sa première sélection avec les Bleus durant cette trêve. Décisif en Ligue 1, comme en Ligue des champions, il est même sur les tablettes du Real Madrid. C'est dire le niveau de ce dernier !
Lucas Perri suit de près
Le portier de l'OL fait un début de saison stratosphérique. Et il l'a encore prouvé ce week-end dans le derby contre l'ASSE avec un arrêt primordial pour son équipe sur la frappe d'Ibrahim Sissoko. Du haut de ses 1,97 m le portier de 26 ans s'impose avec Pierre Sage et nul doute qu'il va très vite rentrer dans le coeur des supporters, si cela n'ait pas déjà fait ! Le Brésilien compte 4 clean-sheets.
Philippe Köhn, Marcin Bulka, Steve Mandanda, Marco Bizot
Les 4 hommes comptent tous 3 clean-sheets depuis le début de la saison. Par leur talent et leur vivacité, ils se montrent déterminants pour leur club. À l'image de Marco Bizot, avec Brest en championnat comme en Ligue des champions ou encore de Philippe Köhn avec l'AS Monaco. Marcin Bulka vit en revanche un début de saison en dents de scie avec Nice. Mandanda lui pourrait bien être relégué sur le banc avec l'arrivée de Jorge Sampaoli.
Gianluigi Donnarumma, Geronimo Rulli, Alban Lafont, Donovan Léon, Arthur Desmas, Gautier Larsonneur
Tous comptent 2 clean-sheets depuis le début de la saison. Assez surprenant de retrouver aussi bas Donnaruma portier du PSG qui est en partance vers un cador européen. Même chose pour Rulli avec Marseille qui a du mal à garder ses cages inviolées.
Le reste du classement
Gauthier Gallon, Matvey Safonov, Radoslan Majecki, Djordje Petrovic, Yehvann Diouf, Yahia Fofana ont réalisé un clean-sheet depuis le début de la saison.
Karl-Johan Johnsson de Strasbourg, Dimitry Bertaud, et Benjamin Lecomte du MHSC ont quant à eux toujours encaissé au minimum un but à chaque rencontre.
Grand fan de Saint-Étienne, je vibre encore à chaque fois que j'évoque le titre de 2013 en Coupe de la Ligue. Rappelez-vous... Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon côté gauche, centre de l'extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score en reste ainsi. Suffisant, pour que je m'en souvienne comme si c'était hier.