Stade Rennais : Jorge Sampaoli également dans la short-list
La short-list pour la succession de Julien Stéphan s'élargit avec la présence de Jorge Sampaoli.
Le Stade Rennais est dans la tourmente. Actuellement 13e de Ligue 1, le club breton est très loin de ses ambitions initiales. Pour tenter d'enrayer ce mauvais début de saison, le départ de Julien Stéphan devrait avoir lieu ces prochains jours, comme le souhaitent les supporters rennais.
De nombreux entraineurs ciblés
Reste à savoir qui va prendre la succession de l'entraineur français. Plusieurs noms ont déjà circulé dans la presse. L'Equipe parlait hier de quatre profils étudiés en interne. Il y aurait ainsi : Rudi Garcia, Niko Kovac, Patrick Vieira et Igor Tudor. En plus de ces noms, Ouest-France a également ajouté celui d'Habib Beye.
Le suspense est encore entier ce mardi matin même si un nom se détache. Il s'agit de celui de Rudi Garcia, qui serait le choix numéro un de Frédéric Massara. Cependant, Daniel Riolo assure que l'ancien entraineur de l'OM ne devrait pas rebondir sur le banc de Rennes, sauf si aucun entraineur ne veut venir. Ce qui semble assez inimaginable.
Jorge Sampaoli, un excellent passage à l'OM
Enfin, dans son édition de mardi, l'Equipe évoque le nom d'un nouveau technicien. Il s'agit de Jorge Sampaoli. Ce dernier est libre depuis septembre 2023 et la fin de son aventure à Flamengo.
Le technicien de 64 ans, comme ses concurrents, connait bien la Ligue 1 puisqu'il a entrainé l'Olympique de Marseille de mars 2021 à juillet 2022.
Au total, il a passé 67 matchs sur le banc phocéen pour un bon bilan avec une moyenne de 1,9 point pris par match. L'Argentin a notamment fini la saison 2021-2022 en tant que dauphin du PSG, offrant ainsi une place en Ligue des champions l'année suivante à l'OM.
Il veut revenir entrainer en France
A noter qu'il a même hissé le club phocéen jusqu'en demi-finales de la première édition de la Ligue Europa Conférence, où la formation française a été éliminée par Feyenoord. En clair, Jorge Sampaoli est un entraineur qui a réussi en France et qui aimerait y revenir entrainer, assure l'Equipe.
Cependant, il est surtout un technicien assez instable qui reste peu dans les clubs où il passe. Ses deux dernières expériences (Séville et Flamengo), après l'OM, ont toutes les deux duré environ six mois pour moins de 40 matchs entrainés.
Un entraineur au caractère volcanique...
Jorge Sampaoli est notamment réputé pour être un entraineur bouillant et passionné, qui demande beaucoup d'efforts à ses joueurs. Il est notamment un grand adepte du pressing intense après la perte du ballon pour rapidement le récupérer.
Très exigeant avec ses joueurs, il l'est également avec la direction. Il a notamment quitté l'OM en juillet 2022 parce que le club phocéen ne pouvait tout simplement pas rivaliser avec le PSG, à cause d'un recrutement pas assez ambitieux à ses yeux.
... le Stade Rennais en a déjà eu
Voir Jorge Sampaoli débarquer sur le banc du Stade Rennais serait une belle surprise, tant le caractère de l'entraineur argentin semble être à l'opposé des derniers entraineurs du club.
Cependant, des entraineurs avec un gros caractère ont bien réussi à Rennes. On pense notamment à Laszlo Bölöni, entraineur rennais de 2003 à 2006, ou encore à Frédéric Antonetti, qui est resté sur le banc breton de 2009 à 2013.
Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années.