Rumeurs
Officiel

Garcia, Vieira, Tudor... quel est le meilleur profil pour entrainer le Stade Rennais ?

Rudi Garcia lors de son dernier passage sur un banc à Naples
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Fragilisé sur le banc du Stade Rennais, Julien Stéphan pourrait ne pas résister à la claque subie face à Auxerre (4-0). Rudi Garcia, Igor Tudor, Patrick Vieira… autant de noms susceptibles de prendre la relève sur le banc breton. Quel est le meilleur profil pour ramener les Rouge et Noir au centre de leurs ambitions ?

La tempête, pressentie depuis plusieurs semaines, s’abat désormais sur la Bretagne, où le terme de crise n’est plus usurpé. L’avalanche de buts concédée ce week-end en terre bourguignonne pourrait sceller le sort de Julien Stéphan, contesté par ses propres supporters.

La situation est d’autant plus difficile que l’entraîneur, en poste depuis près d’un an, n’a pas été choisi par la direction actuelle : Frédéric Massara, le directeur sportif, a rejoint le club en juin dernier, tandis qu’Arnaud Pouille a été nommé à la présidence en octobre.

Julien Stéphan devrait payer les mauvais résultats de Rennes

Après 10 journées de Ligue 1, le constat est sans appel : le Stade Rennais peine à trouver son rythme. Sous la direction du technicien de 44 ans, les Rennais n’ont décroché que trois victoires depuis le début de la saison. Avec ce bilan décevant, le SRFC se retrouve à la 13e place, bien en deçà des ambitions européennes affichées par le club. De quoi pousser la direction à sonder le marché des entraîneurs pour lui trouver un remplaçant. Ainsi, les noms de Rudi Garcia, Igor Tudor, Patrick Vieira, ou encore Niko Kovač circulent désormais.

Rudi Garcia, la piste la plus chaude

Selon L’Équipe, la piste menant à Rudi Garcia a été activée par le board du Stade Rennais. Sans club depuis son passage difficile à Naples, le technicien de 60 ans possède une solide expérience en France, après avoir dirigé des clubs comme l’ASSE, Dijon, Le Mans, Lille, l’OM, et l’OL.

Sa poigne semble cocher toutes les cases pour redresser le vestiaire rennais à court terme. Sa relation avec Frédéric Massara, avec qui il a collaboré durant son passage à l’AS Rome, pourrait également aider à construire sur les prochains mois, le nouveau projet breton. Mais attention, les aventures entre Rudi Garcia et ses deerniers clubs ont souvent fini en eau de boudin...

Igor Tudor, un profil difficile à attirer

Désireux de s’appuyer sur son réseau en Italie, le directeur sportif de Rennes aurait Igor Tudor dans ses petits papiers. C’est d’ailleurs le nom du Croate qui est apparu en premier lorsque le navire commençait à tanguer pour Julien Stéphan.

Cependant, l’ancien défenseur, qui préférerait continuer en Serie A, ne serait pas très emballé par une deuxième expérience en Ligue 1 après son passage tumultueux à l’OM. Alors que Rennes a besoin de retrouver de la sérénité, il n’est pas certain qu’avec son tempérament volcanique — qui l’a d’ailleurs poussé à quitter la Lazio trois mois après son arrivée — Tudor soit la solution idéale pour la Bretagne. À moins que les Rouge et Noir aient besoin d’un football « rock’n’roll » pour se relancer…

Patrick Vieira, une confirmation qui se fait attendre

Le profil du champion du monde 98 est aux antipodes de celui de Tudor. D’apparence plutôt calme sur son banc de touche, Patrick Vieira peine cependant à convaincre par son jeu. Un aspect qui lui a été lourdement reproché par les supporters de Nice et de Strasbourg et ne devrait pas séduire ceux de Rennes.

Limogé par le club alsacien au cœur de l’été, l’ancien milieu défensif, actuellement consultant pour DAZN, aurait proposé ses services au club breton, selon le quotidien sportif.

Niko Kovač, une expérience mitigée en Ligue 1

Enfin, le dernier nom évoqué pour prendre les rênes du Stade Rennais est celui de Niko Kovač. Passé par l’Eintracht Francfort et le Bayern Munich, le Croate connaît bien la Ligue 1 pour avoir dirigé l’AS Monaco. Sur le Rocher, il laisse un souvenir mitigé : sa rigidité avait fini par retourner le vestiaire contre lui, éclipsant la troisième place obtenue en 2021. Kovač est libre depuis son départ de Wolfsburg en mars dernier.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales