OM - Villarreal : les plus larges succès du club phocéen en Coupe d'Europe
Auteur d’un récital contre Villarreal jeudi soir en Ligue Europa (4-0), l’OM a signé l’une de ses plus belles victoires sur la scène européenne. Néanmoins, elle n’est pas suffisante pour entrer dans le cercle prestigieux des cinq plus gros succès de Marseille en Coupe d’Europe.
5) OM - Lech Poznan (6-1, 7 novembre 1990)
Battu à l’aller par les Polonais de Lech Poznan (3-2), l’OM n’avait pas d’autre choix que de l’emporter pour poursuivre leur route dans cette Coupe des Clubs Champions Européens 1990-1991. Dans une soirée où tout leur avait réussi, les Olympiens terrassaient le club polonais sur le score cinglant de six buts à un. Jean-Pierre Papin (19e), Philippe Vercruysse par trois fois (34e, 44e, 83e), Jean Tigana (88e) et enfin l’inévitable Basile Boli (89ème) permettaient à l’OM de franchir ce 2ème tour de la compétition et de véritablement lancer une épopée stoppée en finale contre l’Etoile Rouge de Belgrade lors d’une fatidique séance de tirs au but (défaite 5 t.a.b à 3).
4) OM - FC Zurich (6-1, 3 novembre 2009)
Défait par l’AC Milan et le Real Madrid, l’OM est dos au mur avant de recevoir le FC Zurich pour cette quatrième journée de Ligue des champions 2009-2010. Portés par son public, les Olympiens profitaient des errances défensives des Helvètes pour en mettre six et s’offrir une soirée enivrante. Après un but d’Aegerter contre son camp, Fabrice Abriel (10eme), Mamadou Niang (52eme), Vitorino Hilton (81eme), Benoît Cheyrou (88eme), Brandao (90eme) donnaient au tableau d’affichage, les allures d’un set de tennis (6-1). Et pourtant, c’était bien un simple match de football.
3) OM - CSKA Moscou (6-0, 17 mars 1993)
Les pays d’Europe de l’Est réussissent bien à l’OM en Coupe d’Europe (voir ci-dessous). Avant de remporter la Ligue des champions 1993 grâce au coup de casque de Basile Boli en finale contre l’AC Milan (1-0), Marseille a marqué son histoire européenne par un succès cinglant six buts à zéro contre le CSKA Moscou. Une victoire entachée par des soupçons de corruption d’après l’entraîneur moscovite de l’époque, Gennady Kostylev : « J’ai reçu un coup de téléphone à mon hôtel à Marseille d’une personne se réclamant directeur de l’OM, me proposant de l’argent pour perdre le match. » Une déclaration loin d’être anodine à quelques mois de la révélation du scandale VA - OM.
2) OM - US Luxembourg (7-1, 3 octobre 1973)
20 ans auparavant, avant sa large victoire contre le CSKA, l’OM s’offrait un succès d’une ampleur plus importante face à l’US Luxembourg (7-1). Après avoir étrillé la formation luxembourgeoise chez elle (0-5), le club phocéen ne faisait pas de la dentelle lors du match retour du 32ème de finale de la Coupe de l'UEFA en inscrivant sept buts signés Roger Magnusson (16e), Josip Skoblar à trois reprises (19e, 36e, 39e), Antoine Kuszowski (55e), François Bracci (60e) et Marius Trésor (72e).
1) Žilina - OM (0-7, 3 novembre 2010)
Encore plus marquant, la victoire de l’OM sur la pelouse du MŠK Žilina. Face à une très faible équipe slovaque, Marseille obtenait le 3 novembre 2010 la plus large victoire de son histoire sur la scène européenne jusqu’à ce jour. Amenés par un infernal André-Pierre Gignac, auteur d’un triplé ce soir-là, les Olympiens humiliaient leur adversaire du jour sur leur propre pelouse (0-7). Une soirée de rêve pour les supporters marseillais, quelques mois après avoir célébré le premier titre de champion de France du club depuis 1992. La belle époque en somme.
Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.