Rumeurs
Officiel

OM : Neal Maupay titulaire à Nantes, Elye Wahi déjà relégué à un rôle de doublure ?

Neal Maupay avec le maillot des 125 ans de l'OM
Publié le par Kevin Carrière Icon Sport

Neal Maupay devrait retrouver un poste de titulaire ce week-end pour le déplacement de l'Olympique de Marseille à Nantes. Ce qui pose une question sur le statut d'Elye Wahi et la concurrence des deux buteurs. 

2 titularisations pour Neal Maupay et 7 pour Elye Wahi, c'est le bilan après neuf journées de Ligue 1. Pour le moment, l'ancien buteur du RC Lens, arrivé cet été contre environ 30 millions d'euros, semble être le titulaire. Mais c'est aussi car il a été recruté mi-août alors que Neal Maupay est lui arrivé fin août pour pallier la grave blessure de Faris Moumbagna

Une véritable concurrence entre Wahi et Maupay

En effet, quand les buteurs sont opérationnels, cela donne lieu à un véritable casse-tête pour Roberto De Zerbi. Cela a été le cas à quatre reprises cette saison de la mi-septembre à début octobre. Résultat : deux titularisations pour Elye Wahi contre Lyon et Strasbourg et deux titularisations pour Neal Maupay contre Nice et Angers. 

L'ancien Niçois semblait avoir marqué des points en marquant notamment contre Nice mais a été stoppé dans sa progression par son exclusion contre Angers. Au contraire, Elye Wahi semblait en perdre mais a profité de la suspension de Maupay pour être titulaire à Montpellier, son ancien club, pour inscrire un but et délivré une passe décisive. 

La semaine dernière, Neal Maupay était opérationnel, après avoir purgé sa suspension, mais Elye Wahi lui a été préféré pour affronter le Paris Saint-Germain. Un choix que regretterait aujourd'hui le staff de l'OM notamment à cause de l'incapacité du joueur de 21 ans à conserver le ballon en pointe, selon l'Equipe. 

"J’aimerais avoir toute l’équipe avec la mentalité de Maupay"

Le quotidien français annonce donc d'ores et déjà que c'est le buteur de 28 ans qui devrait être titulaire dimanche pour le déplacement à Nantes, où Amine Harit sera suspendu et où se pose la question de son remplaçant. Il aura donc une nouvelle fois l'occasion de montrer qu'il peut être le numéro 9 de l'OM cette saison, à cause de l'adaptation difficile d'Elye Wahi. 

Déjà interrogé au sujet de la hiérarchie des attaquants, il y a un mois, Roberto De Zerbi avait botté en touche. « Elye Wahi doit toujours pousser à l’entraînement, comme il le fait. Et puis, il est un joueur fort et jeune. Je parle de hiérarchie parce que j’aime ça. Neal Maupay doit démontrer aussi à l’entraînement, c’est ce qu’il a fait pour l’instant. Il a fait un très gros match (contre Nice ndlr), c’est un joueur important. J’aimerais avoir toute l’équipe avec la mentalité de Maupay », avait-il tout de même souligné.

"Neal est le bon coéquipier, qui sert beaucoup plus ses partenaires que lui-même"

Une véritable concurrence est donc en place entre les deux hommes pour le rôle de buteur titulaire et pour le moment aucun des deux ne semble se détacher. Avec son profil très combatif et sa mentalité de gagnant, l'ancien du GYM a peut-être le profil idéal s'il ajoute de "l'égoïsme" à son jeu d'attaquant, selon Manuel Pirès.

"Neal est le bon coéquipier, qui sert beaucoup plus ses partenaires que lui-même. Mais un Cavani a rappelé que la combativité n'empêchait pas de punir l'adversaire, il maîtrisait ses efforts et se plaçait mieux encore dans la surface. À Neal de varier ses idées de jeu, de combiner parfois, de ne pas s'oublier sur d'autres pour gonfler son compteur perso. Il a une super frappe de balle, il enroule très bien, mais je ne le vois pas beaucoup tirer de loin... », a analysé le formateur de l'attaquant à Nice pour l'Equipe. Neal Maupay a en tout cas une belle occasion de se montrer ce dimanche à Nantes


Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années. 

Photo de Kevin Carrière