Rumeurs
Officiel

OM : 5 choses à savoir sur Ismaël Koné

ismael-kone-presentation
Publié le par Kevin Carrière Icon Sport

Blessé en début de saison, Ismaël Koné a connu sa première titularisation lors de l'Olympico et devrait pouvoir enchainer contre Strasbourg ce week-end. Voici 5 choses à savoir sur le milieu canadien. 

Recruté le 3 juillet 2024 par l'Olympique de Marseille contre 12 M€, Ismaël Koné a été la première recrue estivale du club phocéen cet été. Arrivé un peu plus tard à Marseille suite à la Copa America qu'il a disputé avec le Canada, il a ensuite manqué le début de saison à cause d'une blessure.

Touché à la cheville, il a quasiment manqué un mois de compétition mais a fait son retour et ses grands débuts avec l'OM contre Nice en disputant le dernier quart d'heure. Le joueur de 22 ans a par la suite connu sa première titularisation à Lyon dimanche soir et a joué un peu plus d'une heure. Ses débuts n'ont pas été flamboyants mais il possède un profil très intéressant pour Roberto De Zerbi. 

Un Canadien né en Côte d'Ivoire

Pour présenter au mieux un joueur, il faut connaitre son histoire. Ismaël Koné est né le 16 juin 2002 à Abidjan. Il a grandi là-bas avant de rejoindre le Canada et Montréal en 2010, alors qu'il est âgé de 7 ans. Il y découvre le football et tente ensuite une aventure en Europe pour tenter de signer professionnel. Cela a finalement tourné court à cause de la pandémie mondiale en 2020.

Il revient donc à Montréal et commence à s'entrainer avec les moins de 23 ans du club de Montréal et rejoint finalement l'équipe première en mars 2021. Il fait finalement ses débuts professionnels lors de la saison 2022 de MLS et s'installe rapidement comme un joueur très important au milieu de terrain. Ismaël Koné dispute 23 matchs de MLS pour 3 buts et 5 passes décisives. 

La plus grosse vente de l'histoire de Montréal

Une belle saison qui lui ouvre déjà les portes de l'Europe. En janvier 2023, après la fin de la saison aux Etats-Unis, il est transféré à Watford pour la somme assez importante de 8 millions d'euros. Il est ainsi devenu la plus grosse vente de l'histoire du club de Montréal. 

L'international canadien passe donc une saison et demi en Championship avec Watford, qui a des ambitions de montée mais n'y arrive pas. Il s'installe assez rapidement dans cet effectif et est déjà un titulaire important dès sa deuxième saison et dispute 42 matchs de championnat. 

Déjà un cadre de la sélection canadienne

Si l'OM l'a recruté, c'est sûrement pour ses bonnes performances avec Watford mais peut-être aussi pour celles en sélection. En effet, à seulement 22 ans, Ismaël Koné compte déjà 24 sélections pour 3 buts marqués. Il semble déjà incontournable et même un patron de l'entrejeu de sa sélection.

Il a notamment disputé cet été la Copa America. Le nouveau Marseillais a disputé cinq rencontres sur six et la plupart en tant que titulaire, notamment la demi-finale contre l'Argentine et le match pour la 3e place perdue aux tirs au but contre l'Uruguay. 

Un joueur très polyvalent

Il peut enchainer les matchs et se montrer aussi indispensable à Watford qu'en sélection, car c'est un joueur très polyvalent, qui peut se porter vers l'avant. Le milieu canadien peut évoluer à tous les postes au milieu de terrain, que ce soit en tant que numéro 6, numéro 8 ou encore numéro 10. Sa polyvalence devrait pouvoir lui permettre de trouver du temps de jeu assez rapidement avec l'OM.

Dans le 4-2-3-1 de Roberto De Zerbi, il peut donc aussi bien former la paire de mileux défensifs avec Pierre-Emile Hojbjerg, en attendant qu'Adrien Rabiot soit en forme, ou alors à la place d'Amine Harit, dans un rôle de milieu offensif. 

Il est peu décisif mais peut enchainer les rencontres 

Enfin, l'ancien de Watford est un joueur qui se blesse rarement. Sa blessure à la cheville, lors de son arrivée à l'OM, est la seule qu'il a rencontrée dans sa carrière professionnelle. Il a une belle capacité à enchainer les matchs. Comme indiqué précédemment, Koné a joué 42 matchs de Championship la saison passée avec Watford. 

En revanche, si ce joueur prometteur de 22 ans a un axe d'amélioration, c'est dans le fait de se montrer décisif. A titre d'exemple, il a marqué 4 buts et délivré 4 passes décisives en 58 matchs de Championship avec Watford. Il est un milieu de terrain qui fait quelques passes décisives et marque quelques buts mais il pourrait grimper dans la hiérarchie des milieux de l'OM aux yeux de Roberto De Zerbi en étant plus décisif. 


Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années. 

Photo de Kevin Carrière