35 M€ pour Greenwood, combien valent les joueurs de l'OM ?
Il est l'un des hommes forts de cette saison. Mason Greenwood, a vu sa valeur marchande augmenter et passer à 35 millions d'euros.
Comme tous les 3 mois, Transfermarkt le site spécialisé sur la valeur marchande des joueurs, a actualisé ses données. Chaque club a pu voir l'évolution ou la diminution de la valeur marchande de ses troupes. Faisons un point sur l'effectif de l'Olympique de Marseille...
Mason Greenwood, le joueur le plus cher
Il réalise un bon début de saison sous ses nouvelles couleurs. Recruté cet été, Mason Greenwood fait le bonheur des supporters de l'OM. Même s'il marque moins depuis quelques matchs , il reste un atout de taille pour Roberto De Zerbi. Très à l'aise des deux pieds, il peut faire basculer un match à lui seul. Et à l'OM, il montre l'étendue de son talent et c'est donc logiquement que sa valeur marchande est passée de 25 à 35 millions d'euros.
Elye Wahi et Adrien Rabiot à égalité
Tous deux ont la même valeur marchande qui s'élève à 30 millions d'euros. Le premier, Elye Wahi a été recruté à Lens, mais il peine à convaincre Roberto De Zerbi, dont les coulisses de l'arrivée ont été révélées par Pablo Longoria. Tout avait pourtant idéalement commencé, car l'ancien joueur du MHSC avait ouvert son compteur avec les Olympiens lors de son premier match face a Brest.
Le second lui, Adrien Rabiot, est arrivé libre. Il retrouve la Ligue 1, qu'il a très bien connue avec le PSG. Dans un milieu qui marche fort à l'OM, nul doute que l'ancien joueur de la Juventus va s'imposer et devenir un élément clé du système de De Zerbi. C'est en tout cas ce qui est espéré par les supporters du club.
Pierre-Emile Hojbjerg et Leonardi Balerdi a 20 millions d'euros
Eux aussi sont estimés au même montant. Pierre-Emile Hojbjerg, arrivé de Tottenham cet été, est en train de conquérir le cœur du Vélodrome au fil des matchs. Véritable patron sur le terrain, il s'impose comme l'homme de base de De Zerbi.
Lui aussi a son mot à dire. Désigné capitaine en début de saison, Leonardo Balerdi progresse semaine après semaine. Solide dans les duels et assez vifs, il permet à l'OM de récupérer grand nombre de ballons. L'Argentin a, lui aussi, la pleine confiance de son coach, et il lui rend bien...
Valentin Carboni et Amine Harit à 15 millions d'euros
Les deux hommes, comme leurs coéquipiers au-dessus, sont estimés à 15 millions d'euros. Valentin Carboni arrivé cet été en prêt de l'Inter Milan, vit un début d'aventure compliqué. Même si la prestation face à Angers semble avoir convaincu le staff de l'OM. Mais l'Argentin s'est malheureusement blessé, cette semaine avec sa sélection. "Le milieu offensif a été touché à un genou à l’entraînement. Le joueur a été rapatrié à Marseille par précaution", a précisé le média spécialisé Foot Marseille. Des examens sont attendus dans les jours à venir.
Lui est au club depuis 2021. Amine Harit semble apprécier la venue de De Zerbi. En tout cas, statistiquement, il n'a jamais été aussi décisif dans un début de saison. En 7 rencontres de Ligue 1, il a délivré 3 passes décisives et a inscrit un but. Le marocain repositionné au cœur du jeu de l'OM semble retrouver des couleurs.
4 joueurs à 12 millions d'euros
Neal Maupay arrivé d'Angleterre et de Brentford, a déjà pu disputer quelques matchs. 5 au total pour un but inscrit. Durant toute la saison, il sera en concurrence avec Elye Wahi au poste de buteur, et Jonathan Rowe. Mais malheureusement pour lui, il manquera le prochain match après avoir reçu un double carton jaune face à Angers lors du dernier match.
Luis Henrique, l'attaquant de l'OM, lui vit un début de saison incroyable. Avec 3 buts et autant de passes décisives en 7 rencontres. En difficulté la saison passée, c'est tout l'inverse cette année. Il fait déjà mieux en 7 rencontres qu'en 24 matchs toutes compétitions confondues disputés l'an dernier.
Ismaël Koné, arrivé de Watford a disputé 3 rencontres depuis qu'il est marseillais. Dans un milieu de terrain très fourni, le Canadien va devoir se surpasser pour espérer se faire une place ou même rentrer dans la rotation de Roberto De Zerbi.
Lilian Brassier héroïque la saison passée avec Brest, vit un début de saison tonitruant. 6 matchs au compteur, véritable roc derrière, il affiche une grande solidité et une bonne complémentarité avec ses coéquipiers en défense. Il fait même preuve d'une grande polyvalence, capable de jouer latéral gauche avec Marseille.
Grand fan de Saint-Étienne, je vibre encore à chaque fois que j'évoque le titre de 2013 en Coupe de la Ligue. Rappelez-vous... Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon côté gauche, centre de l'extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score en reste ainsi. Suffisant, pour que je m'en souvienne comme si c'était hier.