OM : Amine Harit en méforme, enfin l'heure de Valentin Carboni ?
Amine Harit a réalisé une prestation décevante contre le RC Strasbourg dimanche soir, si bien que l'on peut se demander si le jeune Valentin Carboni ne pourrait pas être essayé à sa place en numéro dix.
Valentin Carboni est un des recrues phares de l'été olympien. Présenté comme un nouveau prodige du football argentin et adoubé par Lionel Messi en personne, le milieu offensif de 19 ans est arrivé en août à Marseille dans un deal assez fou. L'OM aurait en effet une option d'achat de 35 M€ tandis que l'Inter Milan, à qui appartient le joueur, aurait une clause de rachat de 40 M€.
Des débuts compliqués pour Valentin Carboni
Malgré l'ampleur de ce deal et de ce joli coup réalisé sur le papier par Mehdi Benatia et Pablo Longoria, Valentin Carboni n'a toujours pas été titulaire cette saison. Sur les six matchs disputés par les hommes de Roberto De Zerbi, il n'est entré en jeu qu'à trois reprises pour disputer à chaque fois environ un quart d'heure.
Des choix du technicien italien qui peuvent s'expliquer par plusieurs raisons. La première est que l'international argentin n'était pas à 100% au début de la saison et est en plus revenu légèrement touché de la trêve internationale de septembre. A cela s'ajoute également, l'excellente forme offensive de l'OM et notamment aux postes offensifs du trio Luis Henrique-Harit-Greenwood.
Le match raté d'Amine Harit contre le RCSA
Difficile donc d'imaginer Roberto De Zerbi enlever un de ces trois hommes pour lancer le jeune Valentin Carboni. Mais la donne pourrait rapidement changer. En effet, Valentin Carboni est un pur milieu offensif de formation et à son poste évolue un certain Amine Harit. Très bon en début de saison, le Marocain est un peu en dedans ces derniers temps.
Amine Harit a été auteur d'une prestation décevante ce dimanche soir contre le RC Strasbourg, pour la première défaite de la saison de l'OM. L'ancien du FC Nantes a hérité d'une note de 3/10 par La Provence et l'Equipe, qui n'ont pas hésité à souligner son match raté avec de nombreuses imprécisions techniques. "Une prestation complètement ratée par l'international marocain", écrit notamment le quotidien marseillais.
Valentin Carboni, un véritable joyau de l'OM
Alors qu'Amine Harit a toujours été titulaire en ce début de saison, Roberto De Zerbi pourrait peut-être se passer de lui le week-end prochain lors de la réception d'Angers et ainsi esssayer pour la première fois Valentin Carboni à sa place. Auteur de 2 buts et 3 passes décisives la saison passée en Serie A avec Monza, l'Argentin a remporté la Copa America cet été.
S'il a très peu joué, il estimait, lors de sa présentation à l'OM, avoir beaucoup évolué pendant cette compétition. « Être à la Copa America a été une expérience incroyable pour moi, je n’oublierai jamais cette expérience. On apprend tous les jours. Je n’ai pas beaucoup joué, mais les entraînements m’ont permis de m’améliorer », avait-il confié.
Geronimo Rulli, son compatriote, était très élogieux à son sujet lors de son arrivée. « Vous allez être surpris en le voyant jouer. Je n’ai aucun doute concernant sa réussite. Il a 19 ans, mais il joue comme s’il en avait 26 ou 27. Il est rapide, technique et intelligent sur le terrain. S’il arrive à montrer 10% de ce qu’il a montré avec nous en sélection, il va y arriver à Marseille », avait souligné le portier phocéen. A Valentin Carboni de prouver cela désormais si Roberto De Zerbi décide de lui laisser sa chance le week-end prochain ou plus tard.
Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années.