Rumeurs
Officiel

OM : Le sort de Gasset irréversiblement scellé ?

Jean-Louis Gasset, des débuts tonitruants à l'OM
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Nommé pour venir à la rescousse d’un Olympique de Marseille moribond, Jean-Louis Gasset a parfaitement réussi ses débuts sur le banc phocéen. Sa mission de quatre mois a-t-elle des chances d’être prolongée au-delà de la saison ? Rien n’est moins sûr…

Son choix a surpris tout le monde. Le 20 février dernier, lorsque l’OM a annoncé se séparer de Gennaro Gattuso après cinq mois de services rendus, l’annonce de son successeur Jean-Louis Gasset a généré bien plus de scepticisme que d’enthousiasme chez bon nombre d’observateurs du football. D’autant que l’ancien adjoint de Laurent Blanc sortait, quelques semaines auparavant, d’une terrible désillusion avec la sélection de la Côte d’Ivoire, l’ayant poussé à démissionner en pleine CAN. Mais les faits sont là et les adeptes de l’adage "les hommes mentent, pas les chiffres" ont de quoi jubiler. Quatre victoires en quatre matches. Seize buts à faveur et trois concédés.

Jean-Louis Gasset à l'OM : un départ en fanfare

Depuis que Gasset a rejoint la Provence, l’OM revit, alors que son seul succès en 2024 avait eu lieu lors du 32ème de finale de Coupe de France contre Thionville. Par la simplicité de sa méthode, le technicien de 70 ans a réussi à remettre les têtes à l’endroit en moins de trois semaines, là où ses prédécesseurs (Marcelino et Gennaro Gattuso) avaient échoué. Si le fameux choc psychologique espéré lors chaque changement d’entraîneur en cours de saison a eu lieu, Jean-Louis Gasset sait les conditions pour lesquels il a accepté de relever le challenge : un contrat de quatre mois pour sauver la saison de Marseille. La question quant à une prolongation peut légitimement se poser. Mais le malgré le succès, l’avenir du coach de l’OM pourrait bien être déjà scellé.

D'autres projets à l'OM après Gasset

Vendredi soir, les membres l’After Foot se sont prononcés sur la possibilité de voir Jean-Louis Gasset poursuivre la saison prochaine. "Je pense que c’est déjà établi, il n’y a aucun doute. Il y a d’autres projets. Il l’a dit lui-même quand il a signé, il connaît le deal, il a expliqué qu’il venait pour trois mois et demi afin de rendre service et relancer l’équipe. Si tu pars sur un cycle de trois saisons, ce n’est pas possible. Il vit quelque chose de génial, c’est un bon mec, mais est-ce qu’il a envie de continuer sur plusieurs saisons…", a fait par Nicolas Jamain, animateur du soir de l’émission phare de RMC. Un sentiment partagé par Kevin Diaz, à ses côtés, qui n’a pas manqué de louer le travail effectué par Gasset : "Ça va dépendre ce que tu veux faire à Marseille, si tu pars sur un projet à moyen terme, tu dois quand même avoir un autre coach. Lui-même est venu pour finir la saison (…) De le voir réussir après la CAN, et le voir réussir à raviver la flamme à l’OM, franchement c’est super."

Sans connaître encore l’avis du principal intéressé dans cette histoire, Pablo Longoria, Stéphane Tessier et Mehdi Benatia devront prendre une décision important pour l’avenir de l’avenir de l’OM. Les dix dernières journées de championnat et la suite du parcours en Ligue Europa pourraient les aider à y voir plus clair, d'ici à quelques semaines.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales