OL : Sage, Textor, FFF... Aulas sort enfin du silence

Président historique de l’OL durant trente-six années, Jean-Michel Aulas a vécu une tumultueuse passation de pouvoir lors du rachat du club par John Textor il y a quelques mois. La hache de guerre désormais enterrée entre les deux hommes, c’est un JMA épanoui qui se confie sur sa nouvelle vie, dans L’Équipe.
Au moment de vendre l’Olympique Lyonnais en 2022 à Eagle Football, holding détenue par John Textor, Jean-Michel Aulas ne s’attendait certainement pas à une fin aussi brutale. Après avoir négocié un accord de gouvernance de 3 ans, JMA s’attendait à mener la barque OL quelque temps encore. Mais c’était sans compter sur l’homme d’affaires américain, éjectant le 5 mai 2023 l’ancien propriétaire du club rhodanien et désireux de prendre rapidement le contrôle de la machine. S’en est suivi une série de péripéties où Aulas, alors persona non grata dans la président box du Groupama Stadium, avait porté plainte en diffamation contre Textor et fait bloquer les comptes de l'OL par le tribunal de commerce. Désormais tout ceci est de l’histoire ancienne. Après les tensions, place à l’apaisement.
Aulas et Textor s’affichent ensemble
Un homme a énormément compté dans le retour au calme : Laurent Prud’homme. Nommé directeur général de l’OL en décembre dernier, celui qui occupait les mêmes fonctions au sein du groupe L’Équipe a œuvré pour l’apaisement. « On échange beaucoup, j'essaie vraiment de l'aider par rapport à tout ce que je faisais avant, et cela a facilité la relation avec John (Textor). Il n'y a plus de litiges du tout, on s'est engagé là-dessus de manière définitive, et il y a de la sincérité, je pense, entre nous », confirme Aulas qui a convié, il y a deux mois, les deux dirigeants lyonnais à l’Élysée à l’occasion de la remise par Emmanuel Macron de sa médaille de commandeur de l'ordre national du mérite. Désormais, le président historique des Gones n’hésite plus à filer un coup de main à la nouvelle équipe.
[#DirectionOL] Laurent #Prudhomme au sujet de Jean-Michel #Aulas – via L'Équipe 🗨️
— Social Gones (@SocialGones) April 20, 2024
« Il m'explique l'historique avec les autres clubs, il me présente les responsables politiques, les hommes d'affaires de Lyon...
Il est incroyablement aidant et m'ouvre beaucoup de portes. »… pic.twitter.com/OvAnOHoGiC
Aulas a oeuvré pour Sage
Sans être derrière les décisions, car Jean-Michel Aulas a appris, au bout d’un long processus, à faire le deuil du pouvoir de l’OL. « Il m'explique l'historique avec les autres clubs, il me présente les responsables politiques, les hommes d'affaires de Lyon... Il est incroyablement aidant et m'ouvre beaucoup de portes », témoigne Prud’homme. D’ailleurs, Aulas, influent dans les instances, a œuvré pour que Pierre Sage, le coach lyonnais, puisse obtenir une validation des acquis de l'expérience (VAE) afin de passer le fameux BEPF (Brevet d’entraîneur Professionnel de Football), diplôme requis pour diriger dans l’élite.
On vous aimes @JM_Aulas ❤️💙
— Dududinho (@II_Capitano_69) April 14, 2024
pic.twitter.com/5p4GNnj3GM
Ses aspirations au sein de la FFF
Alors que la Fédération Française de Football organisera l’élection de sa présidence en décembre 2024, son vice-président actuel aspire-t-il à succéder à Philippe Diallo ? « Non. Je peux aider, et je me trouve bien au comex aujourd’hui », a répondu Jean-Michel Aulas. Avant de réitérer son dévouement pour l’un des combats de sa vie de dirigeant : « Je suis plutôt dans l'idée d'assurer la réussite des objectifs qu'on s'est fixés dans le football féminin. Mais si on me le demande, bien sûr, je soutiendrai la liste à laquelle je croirai le plus. » Il n’y pas à dire, JMA ne s’ennuie jamais.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.
