Rumeurs
Officiel

OL : Pierre Sage se confie sur sa relation avec John Textor

Pierre Sage et John Textor, heureux de la période actuelle de l'OL
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Élu par le propriétaire américain pour venir au chevet d’un OL à l’agonie à la fin de 2023, Pierre Sage s’est confié sur sa relation avec John Textor, dans un entretien accordé au journal L’Équipe.

Pierre Sage se livre comme jamais. Personnage à la notoriété nouvelle dans le paysage footballistique français, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais séduit aussi bien ses supporters, ses dirigeants que les observateurs pour sa première expérience à la tête d’une équipe première. Nommé pour prendre l’intérim sur le banc de l’OL, alors dans les bas-fonds de la Ligue 1 et promis à une relégation, l’ancien directeur de l’Academy a vu sa mission être prolongée, au moins jusqu’à la fin de la saison. Le maintien acquis, l’Europe désormais dans le viseur et un trophée en finale de la Coupe de France en perspective, les cartes sont rebattues. Si le technicien de 44 ans a laissé entendre vouloir encore diriger Lyon lors du prochain exercice auprès de L’Équipe, il s’est également livré sur sa relation avec John Textor, avec qui il échange chaque semaine.

Le pari fou de Textor

Bien que l’OL était au plus bas à la fin de 2023, le pari pouvait être jugé risqué. Pierre Sage partage cet avis lorsqu’il se remémore le contexte d’alors. « Quand je prends un peu de hauteur, je me dis que c'était un choix fou. Ou en tout cas qui pouvait paraître fou à ce moment-là », a avoué le Jurassien. « Mais maintenant qu'on est en train de vivre l'histoire, il paraît un peu moins fou. Il paraît même raisonnable. (Rires.) Enfin, ce n'est pas à moi de le caractériser. Dans tous les cas, c'était audacieux et ambitieux », a jugé celui qui aime à mettre en évidence « la confiance de John Textor ».

« La même vision de quelle était la place de ce sport dans notre société »

Pierre Sage est revenu sur la genèse de l’histoire. « Il était venu me rencontrer à l'Académie et ça lui avait peut-être donné des connexions avec ses propres idées sur ce qu'était le football. En tout cas, on avait à peu près la même vision de quelle était la place de ce sport dans notre société », s’est souvenu l’homme aux 65% de victoires (en 22 matchs) depuis sa nomination. Avant de poursuivre : « Sans trahir tout ce qu'on s'est dit, il ne m'a pas présenté ça comme un business, mais plutôt comme un divertissement. Et que le côté spectaculaire de ce qu'on fait influence forcément l'engagement que les gens ont auprès de ce sport. Ce sont des idées que je partage complètement ». John Textor et Pierre Sage ne rêvent que d’une chose : que ce divertissement finisse en apothéose le 25 mai prochain en finale de la Coupe de France face au PSG.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales