OL : Habib Beye explique pourquoi il n'a pas signé !
Immédiatement après la validation de la montée du Red en Ligue 2, Habib Beye a affiché ses ambitions futures, confirmant au passage la volonté de l’OL de l’enrôler, plus tôt dans la saison.
L’Étoile Rouge scintille plus que d'accoutumé. Malgré la défaite concédée vendredi soir au stade Bauer face à Dijon (0-2), le club de St-Ouen a célébré comme il se devait sa promotion en Ligue 2. Une première depuis 2019. Ce retour dans l’antichambre du football français, le Red Star le doit en grande partie à la réussite d’Habib Beye, à la tête de son équipe première depuis 2021. Mais l’entraîneur de 46 ans aurait pu ne pas mener à terme sa mission, comme il l’a révélé après la rencontre.
Lyon voulait Habib Beye
Alors que John Textor cherchait un nouveau coach pour remplacer Laurent Blanc, limogé en septembre dernier, l'Olympique Lyonnais a envisagé le profil de l’ancien défenseur marseillais. « Lyon, ce n'était pas une rumeur, c'était quelque chose qui aurait pu se concrétiser si j'avais émis le souhait de partir. C'était clair et établi », a expliqué le Sénégalais. Avant d’apporter un détail sur la raison qui a fait capoter de potentielles négociations : « Le club a refusé et je ne pouvais pas aller à l’encontre de ça. Mon contrat doit être respecté. Si mon président ouvrait la porte... Ma décision est liée à mon plan de carrière, mon ambition et ma volonté de travailler dans un club qui me donne les moyens de m'exprimer en tant qu'entraîneur. »
🗨️ "Lyon ce n'était pas une rumeur"
— RMC Sport (@RMCsport) April 20, 2024
Sur le banc du Red Star depuis septembre 2021, Habib Beye a validé une montée en Ligue 2. En conférence de presse, il est revenu sur ses discussions avec l'OL et a évoqué ses ambitions futures. pic.twitter.com/8vT690zXCm
Une ambition claire et affichée
En fin de contrat en juin prochain, Habib Beye a concédé avoir « bien avancé » dans sa réflexion. Mais celui qui officie également en tant que consultant pour Canal+ veut s’asseoir à la table de ses dirigeants pour définir l’avenir du club détenu par 777 Partners. « Je vais être très clair : je veux une équipe pour monter en Ligue 1. C’est peut-être très ambitieux mais si demain je suis l'entraîneur en Ligue 2, l'exigence sera d'aller en Ligue 1 le plus vite possible », a déclaré le coach qui vise désormais le titre en National 1 avec le Red Star.
« Le temps est nécessaire pour construire une équipe de très haut niveau en Ligue 2, comme on l'a pris en National. Mais ce que je veux dire à mon président, c'est que j'ai peu de temps pour atteindre mes objectifs », a prévenu Habib Beye. « Je n'ai pas peur de le dire : je suis quelqu'un de très ambitieux et cela doit se refléter dans le club où je suis. Il faudra se poser les mêmes questions pour la Ligue 2. » Une manière directe et sans équivoque de faire passer un message à sa direction. Ce jour, Le Parisien rapporte un intérêt du Stade de Reims et du RC Lens en cas de départ de Will Still et Franck Haise cet été.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.