Rumeurs
Officiel

OL : "Nous avons confiance dans les personnes qui gèrent le club"

Nemanja Matić et Jordan Veretout, joueurs de l'OL.
Publié le par Toni Valente Icon Sport

Confronté à de graves soucis financiers et en grand danger quant à son avenir en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais semble plus soudé que jamais. Le vestiaire et la direction ne font qu'un.

Le 15 novembre, la nouvelle a eu l'effet d'une bombe : la DNCG a prononcé "la rétrogradation à titre conservatoire à l'issue de la saison sportive en cours" contre l'OL. Depuis, c'est la panique à bord. Du moins, c'est ce que l'on entend et lit dans la presse spécialisée.

La formation rhodanienne doit impérativement faire rentrer de l'argent. C'est inévitable si elle souhaite donner tort au gendarme du football français. Pour cela, tous les joueurs ont été mis en vente. Certains départs se profilent déjà, comme Nicolas Tagliafico ou encore Rayan Cherki. Mais concrètement, comment le vestiaire a-t-il vécu l'annonce ?

Le vestiaire lyonnais soutient sa direction

En conférence de presse, ce jeudi, Nemanja Matić a souhaité calmer le jeu. "Comme joueur, nous sommes avant tout concentrés sur notre travail, rendre heureux les fans avec des bonnes performances," a-t-il lancé. "Nous avons confiance dans les personnes qui gèrent le club. On ne pense pas au reste", a enchaîné le Serbe. 

Simple exercice de communication ou véritable confidence, il est impossible de le savoir. Toujours est-il que la direction lyonnaise ne baisse pas les bras. "On a eu une discussion avec les dirigeants", a-t-il ajouté. Une déclaration qui vient confirmer une rumeur qui circulait depuis plusieurs jours.

Selon Le Progrès et Olympique-et-Lyonnais, Laurent Prud'homme a organisé une réunion avec l'ensemble des salariés du club. Au cours de cet échange, le directeur général des Gones a tenu à remobiliser ses troupes. Réunis au Parc OL, les membres d'Eagle Football Group ont pu écouter leur DG, en visioconférence, leur dicter la ligne à suivre.

Laurent Prud'homme a réuni les salariés de l'OL

Comme John Textor quelques jours plus tôt, l'ancien spécialiste des médias voulait avant tout rassurer ses collègues sur la stratégie employée. Les problèmes financiers ne doivent pas détériorer le climat de travail. Et, si cela semble difficile, encore plus après le plan de départs annoncé en début de saison, il faudra s'y tenir.

Le propriétaire de l'OL a un plan pour éviter cette fameuse relégation. Cela passera par des ventes, forcément, et des économies de salaire imposées par la DNCG, mais aussi quelques tours de passe-passe. Le premier serait de faire circuler des actifs entre les différents clubs de la galaxie Eagle. Le deuxième consisterait à... rallonger la dette. L'objectif est de payer plus, pendant plus longtemps, mais de réduire les mensualités à court terme.

Enfin, pour éviter une descente aux enfers comme les Girondins de Bordeaux, la dernière hypothèse, si besoin, serait de mettre en vente d'autres actifs comme le stade. L'ultime grand projet de l'ère Jean-Michel Aulas pourrait être sacrifié.


Premier League ? Bundesliga ? La Liga ? Que nenni. Ici, on vibre devant les matches des championnats français et portugais. Vitinha et João Neves sont d'excellentes raisons d'aimer le ballon rond.

Photo de Toni Valente