OL : comment Malick Fofana compte s'imposer dans le XI de Pierre Sage
Débarqué entre Rhône et Saône en janvier dernier, le jeune ailier de 19 ans laisse régulièrement entrevoir de belles promesses lors de ses entrées en jeu. À l’occasion d’un entretien accordé au Progrès, Malick Fofana s’exprime sur les paliers à franchir avant de s’imposer en tant que titulaire.
Il est l’un des joueurs sur lesquels John Textor et son équipe ont misé pour renforcer un OL en difficulté l’hiver dernier. Recruté pour 19,5 millions d’euros en provenance de La Gantoise, Malick Fofana a trouvé le chemin des filets à trois reprises durant la seconde partie de la saison dernière, au cours de ses 17 apparitions.
Malick Fofana, un talent à polir à l’OL
Principalement utilisé comme remplaçant, le droitier, à l’aise sur l’aile gauche en faux pied, continue de bénéficier de la confiance de Pierre Sage, qui n’a pas hésité à le faire entrer en jeu lors des quatre premières journées de la saison en cours. Mais que doit faire le Belge de 19 ans pour convaincre le coach de l'Olympique Lyonnais de l’utiliser davantage ? Le joueur s’est exprimé à ce sujet dans un entretien accordé à nos confrères du Progrès.
Ses axes de progression
« J’ai du potentiel, mais je me donne un 6/10 depuis mon arrivée à l’OL », s'auto-juge le natif d’Alost, ville belge de moins de 50 000 habitants. « Quand je commence un match, il y a peut-être un peu plus de stress, mais je dois montrer davantage. Je dois avoir de meilleures statistiques, faire des différences, c’est à moi de réussir. »
Malick #Fofana : « Je suis encore jeune mais j’ai plein d’objectifs »
— OL+ (@OL__Plus) September 19, 2024
(Le Progrès 💶 : https://t.co/xub3Le6sxz) pic.twitter.com/ZUlKbqISV3
Le dynamiteur, au gabarit explosif d’1m69, constate la différence dans la manière d’appréhender une rencontre selon qu’on la débute ou qu’on l’intègre en cours de jeu : « Quand j’entre comme remplaçant, il reste peu de temps, il faut aller vite, et le coach me laisse libre. Il m’aide juste un peu défensivement, même si j’ai déjà joué piston à Gand, je l’ai fait avec l’OL aussi une fois. Courir, revenir, je sais faire, mais je dois être plus efficace sur les ballons que je reçois. »
La Ligue Europa avec l'OL pour prendre du galon
« J’espère qu’avec la Ligue Europa, il y aura plus de possibilités, mais ce n’est pas moi qui décide », poursuit Fofana. Et il sait quoi il parle. Dans quelques jours, l’OL fera son retour en coupe d’Europe avec la réception de l’Olympiakos.
Reste à voir comment Pierre Sage gérera son effectif. Malick Fofana, lui, n’aspire qu’à une chose : engranger de l’expérience. Sur la scène continentale, le numéro 11 lyonnais a déjà eu l’occasion de se montrer. Avec 10 matchs de Ligue Europa Conférence sous ses anciennes couleurs (4 en barrages, 6 en phase de groupes), l’international belge U21 avait gagné ses galons de titulaire. À lui de faire en sorte que l’histoire se répète.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.