Rumeurs
Officiel

OL : Pierre Sage a (enfin) trouvé son dispositif et le maestro qui va bien

pierre-sage-ol-olympiakos
Publié le par Kevin Carrière Icon Sport

L'Olympique Lyonnais s'est imposé contre l'Olympiakos ce jeudi soir pour son entrée en lice en Ligue Europa. Une victoire acquise dans un nouveau dispositif et avec un nouveau joueur clé. 

Enfin le match déclic ? Ce jeudi soir, l'Olympique Lyonnais s'est imposé 2 à 0 à domicile contre l'Olympiakos, dans le cadre de la première journée de la Ligue Europa. Un début de campagne européenne parfait face à un adversaire grec très sérieux sur le papier. Mais les Rhodaniens ont bien maitrisé leur sujet en ayant le contrôle du ballon (56% de possession de balle) et les occasions (17 tirs à 6 et 1,25 d'Expected Goals à 0.77). 

Pierre Sage est repassé à 4 défenseurs

Une victoire qui fait du bien au moral des troupes de Pierre Sage, qui avaient démarré la semaine avec une terrible gueule de bois suite à la défaite à domicile contre l'Olympique de Marseille. Ce succès peut également se présenter comme un déclic pour la suite de la saison des Gones pour plusieurs raisons. La première est sûrement le changement de système adopté par Pierre Sage, qui a montré qu'il était encore l'homme de la situation

L'entraineur lyonnais a en effet délaissé la défense à 5, qu'il avait aligné depuis le début de la saison et qu'il semblait vouloir installer cette saison, pour mettre en place un dispositif à 4 défenseurs. Le système de jeu de l'OL hier soir s'apparentait plus à 4-2-3-1, qui semble plutôt bien correspondre à l'effectif actuel de Lyon.

OL : un Rayan Cherki étincelant

Cela a notamment permis à Nicolas Tagliafico, défenseur central lors de l'Olympico, de retrouver son poste de latéral gauche, mais aussi de voir la titularisation de quatre éléments offensifs avec Rayan Cherki dans un rôle de numéro 10, Ernest Nuamah et Malick Fofana sur les ailes et Alexandre Lacazette en pointe. 

Ce nouveau système a surtout permis à Rayan Cherki de briller. Entré en jeu en toute fin de match lors de l'Olympico et buteur pour ses premières minutes de la saison, l'international espoir français a retrouvé son poste préférentiel de milieu offensif pour s apremière titularisation de la saison. Il a disputé 68 minutes pleines avec de belles statistiques : 85% de passes réussies (40/47), 5 passes clés, 2 tirs, 4 dribbles réussis, 67% de duels remportés (4/6) et même 3 ballons récupérés.

Cherki : "Ce qui a fait la différence aujourd'hui, c'est le discours du coach

A ces statistiques, on peut également ajouter et ce n'est pas rien : l'ouverture du score d'un enchainement technique dans la surface dont il a le secret suivi d'une belle frappe du droit. Sorti après avoir ouvert le score, Rayan Cherki a été ovationné par le Groupama Stadium, heureux d'avoir retrouvé son petit prodige. 

Après la rencontre, le joueur de 21 ans a été interviewé par Canal + et il a expliqué les raisons de ce sursaut lyonnais. " Qu'est-ce qu'on a appris par rapport à dimanche ? On savait que c'était une grosse désillusion, quand on voit le match qu'on fait, on n'aurait jamais dû perdre. On était vraiment remonté pour gagner ce match-là", a indiqué Rayan Cherki avant d'ajouter : "Ce qui a fait la différence aujourd'hui, c'est le discours du coach. Il nous a bien remis dedans, donné la confiance qu'il fallait. Je pense que ça s'est retranscrit sur le terrain."


Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années. 

Photo de Kevin Carrière