Rumeurs
Officiel

OL : quel rôle pour Wilfried Zaha ?

Wilfried Zaha est arrivé en prêt à l'OL
Publié le par Quentin Mallet Icon Sport

Arrivé le tout dernier jour du mercato estival 2024 sous la forme d'un prêt, Wilfried Zaha n'a pas encore disputé la moindre minute avec l'Olympique Lyonnais. Mais quel peut-être son rôle ?

L'effectif de l'Olympique Lyonnais avait bel et bien besoin d'un petit rafraichissement cet été. Après de nombreuses semaines d'attente, le club s'est activé vers la fin du mercato pour faire venir des joueurs qu'il estime intéressants. C'est notamment sur le gong qu'est arrivé un certain Wilfried Zaha, en provenance de Galatasaray sous la forme d'un prêt. Mais quel est l'intérêt de ce recrutement pour l'OL ? C'est ce que nous allons essayer de comprendre dans cet article.

Wilfried Zaha, supersub ou supertitulaire ?

Lors de son passage en Turquie, Wilfried Zaha n'était pas celui qui avait pour habitude de jouer l'intégralité des rencontres. A 31 ans, pourtant, il n'est pas encore devant les portes de la retraite. Faut-il y voir un physique qui pourrait le tromper ou simplement une volonté de son entraineur de l'époque de faire tourner ? Connu pour être un joueur particulièrement puissant, il couple surtout une technique impeccable à une pointe de vitesse particulièrement impressionnante.

Après plus de 400 rencontres disputées sous les couleurs de Crystal Palace, Wilfried Zaha s'est constitué une réputation de bon dribbleur. En outre, il sait être un redoutable finisseur tout en étant capable de délivrer des passes décisives (68 passes décisives en carrière). Pour l'Olympique Lyonnais, il s'agit là indéniablement d'une bonne pioche. Mais après une saison mitigée du côté de Galatasaray, le voilà qui débarque avec une nouvelle casquette.

Formé au poste d'attaquant gauche qui repique sur son pied droit, Wilfried Zaha a surtout développé une palette technique tellement large qu'il peut être placé sur tout le front de l'attaque, tout comme derrière la pointe. Pierre Sage pourrait trouver en lui un titulaire en devenir. Malick Fofana, encore jeune et irrégulier, et Said Benrahma, pas du tout au niveau attendu, pourraient prochainement se faire dépasser dans la hiérarchie par un joueur qui arrive sans aucun doute avec l'envie de bien faire.


Supporter malheureux - et c'est un euphémisme - des Girondins de Bordeaux, je trompe mon désespoir en suivant d'autres parties du football mondial.

Photo de Quentin Mallet