Messi libre de quitter le Barça pour zéro euro ? Pas si vite...

Messi libre de quitter le Barça pour zéro euro ? Pas si vite...

Sous contrat avec le Barça jusqu'en 2021, Leo Messi serait libre de quitter le Barça au 30 juin prochain... gratuitement selon El Pais. Une information qui était déjà sortie il y a un an, avec une nuance de taille.

Leo Messi cherche-t-il à mettre la pression sur Josep Maria Bartomeu, qui n'a pas réussi à faire revenir son pote Neymar ? Selon certains médias espagnols, la relation entre le président barcelonais et sa star est en tout cas glaciale. C'est dans ce contexte que le quotidien généraliste espagnol El Pais sort une drôle d'info aujourd'hui.

Selon cette source, Leo Messi serait libre de quitter le Barça chaque 30 juin, s'il le souhaite et sans contrepartie financière. Lors de sa dernière prolongation en 2017, il aurait ainsi négocié une clause dans son contrat pour pouvoir résilier son contrat chaque été et gratuitement, lui qui a pourtant une clause libératoire fixée à 700 M€.

Messi peut bien partir, mais à une condition

Dans son article, El Pais ne précise toutefois pas si cette clause permettant à Messi de résilier son contrat est liée à sa future destination. Et c'est pourtant un paramètre important. En octobre 2018, le quotidien catalan Mundo Deportivo avait déjà révélé l'existence de cette clause, mais avec une nuance de taille.

Selon MD, cette clause ne peut être activée par Messi que si ce dernier désire quitter le Barça pour rejoindre un championnat "mineur". En gros, Messi ne signera pas l'été prochain à Manchester City contre zéro euro, mais s'il souhaite par exemple retourner en Argentine l'été prochain, ce qui n'est clairement pas dans les tuyaux, le Barça ne lui mettra pas de bâtons dans les roues.

De son côté, la Cadena SER confirme elle l'info d'El Pais et assure que la clause permet bien à Messi de quitter le Barça pour rejoindre n'importe quel club au monde, à la condition de prévenir le Barça avant la fin du mois de mai... Selon cette radio espagnole, l'idée de Messi serait d'ailleurs plutôt de finir sa carrière aux USA. Mais nous n'en sommes évidemment pas encore là et il semble très utopique aujourd'hui de penser que Messi quittera le Barça à court terme.