Rumeurs
Officiel

Mercato OM : Marseille officialise un départ en attendant Benatia

Longoria et Friio, une image ancienne désormais
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Alors que l’officialisation de Mehdi Benatia à l’OM n’est plus qu’une question d’heures, les Phocéens ont acté le départ de leur directeur sportif, David Friio, ce jeudi.

C’était un secret de polichinelle. Attendu depuis le mois d’octobre, le départ de David Friio a été officialisé, en début d'après-midi ce jeudi, par un communiqué laconique publié par le club provençal. "L’Olympique de Marseille et David Friio ont décidé, d’un commun accord, la fin de leur collaboration. Le club tient à remercier David pour son investissement et lui souhaite pleine réussite pour la suite de sa carrière", peut-on lire sur le site de l'OM.

David Friio s'en va

En septembre 2020, le Thionvollois de naissance avait été désigné responsable du recrutement, avant d'occuper le poste de directeur technique. En juin dernier, le dirigeant quinquagénaire avait été promu au rôle de directeur sportif. Notons qu’après la démission de Marcelino du banc marseillais, Friio avait enfilé brièvement le costume d'entraîneur adjoint, aux côtés de Pancho Abardonado, le temps du match de ligue Europa contre l'Ajax Amsterdam, en septembre dernier.

En attendant Mehdi Benatia

La confirmation du départ de David Friio de l’organigramme olympien coïncide avec l’officialisation de Mehdi Benatia, qui interviendra incessamment sous peu. Arrivé hier en fin de journée à Marseille, le Marocain ne devrait pas occuper, à proprement parler, le poste de directeur sportif laissé vacant depuis aujourrd'hui. Formé à l’OM dans sa jeunesse, l’ancien défenseur central est pressenti pour retrouver son premier club dans un rôle de consultant ou conseiller sportif externe, à la manière d’un Luis Campos au PSG.

En plus d'apporter son soutien à Gennaro Gattuso dans la gestion de l'équipe première, Benatia aura pour autre chantier d’importance la préparation du mercato hivernal, qui se rapproche grands pas. En attendant, celui qui n’a pas loupé une miette des rencontres marseillaises depuis le début de saison devrait faire partie de la délégation qui se déplacera à Strasbourg, ce samedi dans la rencontre comptant pour la 13e journée de Ligue 1.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales