Rumeurs
Officiel

Mercato OM : un ancien joueur explique la méthode Benatia

Mehdi Benatia
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Bien que son officialisation se fasse encore attendre, l’arrivée de Mehdi Benatia à l’Olympique de Marseille ne fait guère de doute.

Les lignes bougent sur le Vieux-Port. Cette semaine, l’OM a rendu officiel le départ attendu de son directeur sportif, David Friio, qui pourrait, par ailleurs, rapidement rebondir du côté de l’OL. Une manière pour Marseille de faire place à Mehdi Benatia, dont l’arrivée en tant que conseiller sportif se précise.

À la façon d’un Luis Campos au PSG, l’ancien défenseur formé à l’OM ne devrait pas apparaitre dans l’organigramme officiel des Phocéens, notamment en raison de l’imbroglio autour de son activité d’agent. Toutefois, un subterfuge a été trouvé. En jouant les prestataires de service, Benatia s’occupera pleinement de la politique sportive du club.

Issiar Dia valide le choix Benatia

Dans les colonnes de La Provence, l’ancien attaquant de Nancy, Issiar Dia et accessoirement ami de Mehdi Benatia, a expliqué pourquoi Pablo Longoria avait fait le bon choix : "Ce n’est pas un mec de bureau. Il va prendre son baluchon et son stylo et faire ses propres stats, notamment. Agent, il passait beaucoup d’heures avec ses joueurs, il les choyait, regardait tous leurs matchs. Il va faire pareil à l’OM. Il ne se trimballe jamais sans son iPad. Il suit tout : la Belgique, le Portugal, le Danemark, le Brésil… L’autre jour, il m’a parlé d’un jeune danois à fort potentiel."

Dia est convaincu que l’ancien international marocain est parfaitement adapté aux fonctions qui l’attendent : "Ce poste est taillé pour lui, d’autant que ce projet le motive vraiment et qu’il connaît la maison et ses problématiques. Son réseau est monstrueux. Les gens ne peuvent pas s’en rendre compte. Il est proche de beaucoup de personnes, a une influence sur elles", a-t-il ajouté.

Premier défi : le mercato de janvier

Un réseau, justement, dont il devra faire profiter l’OM , et ce, dès cet hiver, alors que son entraineur Gennaro Gattuso a clairement fait passer un message en ce sens à ses dirigeants.

"C'est une question assez simple, pendant la CAN on va perdre 5-6 joueurs donc l'effectif sera réduit à 18 joueurs, donc évidemment qu'il faudra renforcer l’effectif, a observé l’entraineur italien. Je pense que les maths, c'est quelque chose d'assez objectif. Forcément qu'il nous manquera des joueurs. Donc évidemment qu'il y aura besoin de renforcer l’effectif", a déclaré l’Italien, hier en conférence de presse. Les premières retouches du mercato de janvier avec Mehdi Benatia à la baguette seront scrutées de près. 


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales