Livescores Euro 2020 Transferts France Étranger Coupes d'Europe
15:00
Drapeau du pays : Hongrie
Hon
-
Fra
Drapeau du pays : France
Voir plus

Mercato OM : les vérités de Thauvin sur son départ aux Tigres

thauvin-om-angers-vel.jpg
Publié le 17/05 par Fabien Borne Icon Sport

Florian Thauvin a disputé samedi soir face à Angers son dernier match avec l'OM, lui qui sera suspendu pour la dernière journée face à Metz. Après la victoire marseillaise face au SCO, le gaucher est revenu sur son choix de quitter l'OM pour rejoindre les Tigres de Monterrey.

Débarqué à l'OM en 2013 après un vrai-faux transfert à Lille, Florian Thauvin a disputé samedi soir face à Angers son dernier match sous les couleurs phocéens. "Le plus important ce soir, c'était de prendre les trois points pour accrocher l'Europe. On a réussi à le faire dans la difficulté, en souffrant jusqu'au bout, comme d'habitude. Le principal, c'est qu'on ait réussi à prendre ces trois points et c'est ce que je retiendrai ce soir", a confié le gaucher en conférence de presse.

"L'OM m'a fait une super proposition"

Florian Thauvin a ensuite justifié son choix de quitter l'OM pour rejoindre les Tigres : "C'est un choix qui a été difficile pour moi. J'ai eu l'opportunité de continuer à l'OM. J'en profite pour remercier Pablo Longoria, Jorge Sampaoli, ainsi que Franck McCourt, pour la confiance qu'ils m'ont témoignée. Ils m'ont fait une super proposition, un contrat de 5 ans, un contrat plus gros que celui que j'ai actuellement. Ils ont vraiment tout fait pour me conserver, je leur dis un grand merci."

Mais le champion du monde 2018 a préféré décliner pour tenter un nouveau défi : "Le club démarre un nouveau chapitre, une nouvelle ère et devait avoir un joueur 100% concerné qui devait être prêt pour relever ce défi. Je pense qu'il était temps pour moi d'ouvrir un nouveau chapitre, de découvrir autre chose. Comme vous le savez, l'OM est un club qui est fantastique, le plus beau club français, mais il est difficile, fatigant. Je pense que j'avais fait le tour, donc j'ai eu envie de découvrir autre chose et je voulais surtout ne pas faire de mal à mon club si je n'étais pas prêt à 100%."

"Retrouver beaucoup de plaisir, de passion"

Concernant le choix du Mexique, Thauvin a assuré qu'il avait eu "la possibilité de rester en Europe avec de nombreuses convoitises. Le plus important pour moi, c'était de prendre du plaisir. J'ai toujours été un amoureux d'Amérique latine, ce sont des passionnés de foot. Le foot est devenu mon métier, mais c'est avant tout ma passion. Ce que je veux, c'est retrouver beaucoup de plaisir, de passion. Les Tigres l'illustrent bien."

Et Thauvin de reconnaître qu'André-Pierre Gignac avait joué un rôle important dans sa venue : "Dédé (Gignac) a eu un rôle important, c'est lui qui m'a appelé pour me parler du projet et j'ai ensuite discuté avec les dirigeants. J'ai tout de suite été très emballé et convaincu par le projet. J'ai toujours vu Dédé prendre énormément de plaisir là-bas. Ça a été très facile pour avancer et on est tombés d'accord".

"Il était temps de passer à autre chose"

Enfin, le natif d'Orléans a aussi fait part de son "soulagement" de quitter Marseille : "Je ne vais pas vous mentir, certes ça me fait mal au coeur parce que c'est une page de ma vie qui se tourne, je me suis construit à Marseille, j'ai réalisé mon rêve à Marseille, mais c'est un soulagement pour moi aujourd'hui. Il était temps de passer à autre chose et de laisser la place à quelqu'un d'autre. J'ai vécu une saison compliquée, comme vous l'avez tous vu. Je ne me suis pas senti à l'aise cette année."