Mercato OM : Chancel Mbemba, un départ quasiment impossible cet hiver
Chancel Mbemba dispose toujours d'une relation difficile avec la direction de l'Olympique de Marseille, qui ne facilitera pas son départ cet hiver.
Envoyé dans le loft des indésirables, à cause de son contrat expirant à la fin de la saison, Chancel Mbemba s'est ensuite mis à dos la direction phocéenne. Depuis cet été, il a notamment cumulé deux mises à pied : l'une pour une altercation avec Ali Zarrak et l'autre pour visite médicale où il ne s'est pas présenté.
Mbemba s'entraine un peu avec Roberto De Zerbi
"Demi-Dieu", comme il est surnommé, est donc resté à l'OM cette saison. Et ce, malgré quelques propositions intéressantes cet été, notamment d'Al-Shabab avec un contrat de deux ans intéressant financièrement. Mais l'OM a demandé une indemnité de transfert alors que Mbemba pensait pouvoir avoir un bon de sortie pour quitter le club libre.
Ce deal a donc capoté, au grand désarroi de tous les protagonistes. Le défenseur central congolais de 30 ans participe aux débuts des séances de Roberto De Zerbi avant de finir l'entrainement seul avec des membres du staff, révèle l'Equipe. Mais il ne joue aucun match et ne portera plus le maillot phocéen, suite à une décision prise par la direction.
Chancel Mbemba veut partir cet hiver mais...
Profitant de temps de jeu seulement avec la sélection de la République démocratique du Congo, Chancel Mbemba s'est récemment exprimé sur son avenir. « J’ai un contrat avec Marseille. J’espère (changer de club en janvier, NDLR), quand Dieu le veut, gloire à Dieu. Mais quand Dieu ne décide pas, ce sont les humains. Les humains sont compliqués sur cette terre. Chacun regarde ses intérêts. Le plus important, c’est que nous faisons notre travail pour satisfaire tout le monde », a-t-il déclaré au micro de Canal + Afrique.
Chancel Mbemba espère donc mettre fin à cette situation en janvier prochain. La quotidien sportif révèle également qu'il a refusé des approches de Montpellier fin octobre, après la nomination de Jean-Louis Gasset. L'ancien de Porto espère se relancer dans un meilleur projet lors du mercato hivernal. Le Stade Brestois serait notamment sur le coup, mais ce deal pourrait être très complexe, voire impossible.
... l'OM ne le laissera pas filer gratuitement
L'Equipe indique en effet que « l'OM se veut inflexible et demandera une petite indemnité de transfert au club concerné ». Le montant de cette petite somme n'est pas connue, mais il semble difficile d'imaginer un club payer quoi que ce soit pour récupérer un joueur qui ne joue plus en club depuis six mois, qui est en plus en fin de contrat six mois plus tard et ne prolongera pas à coup sûr.
A titre d'exemple, Brest souhaitait récupérer libre le défenseur Marseillais. Ce qui n'est donc pas dans les plans de Pablo Longoria. Le quotidien sportif estime que ce long feuilleton devrait se terminer en juin prochain avec un départ libre de Mbemba.
Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années.