Rumeurs
Officiel

Mercato Montpellier : Jean-Louis Gasset cible deux défenseurs de l'OM

Jean-Louis Gasset sur le banc de l'OM
Publié le par Kevin Carrière Icon Sport

Jean-Louis Gasset pense déjà au mercato hivernal et à renforcer son équipe. Il a notamment dans son viseur deux défenseurs de l'OM.

C'était attendu et cela s'est dégoupillé rapidement : Jean-Louis Gasset est le nouvel entraineur en chef de Montpellier. Le technicien français de 70 ans a succédé à Michel Der Zakarian, viré deux jours plus tôt et dont la prime de licenciement pose problème à Laurent Nicollin. Il sort ainsi de sa retraite qu'il avait annoncé avoir prise cet été, après sa mission de quatre mois plutôt réussie sur le banc de l'Olympique de Marseille

Jean-Louis Gasset arrive une nouvelle fois en cours de saison du côté de Montpellier mais les enjeux ne sont pas les mêmes. Si avec l'OM, il fallait essayer de retrouver les hauteurs du classement, là avec le MHSC, il devra tout simplement sauver son club de coeur de la relégation. En effet, le club héraultais est aujourd'hui dernier de Ligue 1.

MHSC : une situation pas si dramatique au classement...

Après seulement huit journées de championnat, la situation n'est pas totalement alarmante puisque qu'en cas de succès contre Toulouse ce week-end, Montpellier pourrait même déjà quitter la zone rouge. En revanche, Gasset, qui va procéder à un certain nombre de changements au club, va avoir du travail notamment pour essayer de trouver un équilibre défensif que son prédécesseur n'a pas réussi à trouver. 

Le MHSC affiche pour le moment des terribles statistiques en défense. Avec 26 buts encaissés, le club héraultais est aujourd'hui la pire défense de Ligue 1 mais est aussi la plus mauvaise des cinq grands championnats européens. C'est sûrement sur ce point que va insister le nouvel entraineur montpelliérain, qui va vivre sa troisième expérience d'entraineur principal à la Mosson.

... mais une défense à reconstruire

Alors forcément pour renforcer cette défense, Jean-Louis Gasset pense déjà au mercato hivernal, qui arrive dans deux mois. Pour ses premières pistes, il n'est pas allé bien loin puisqu'il est intéressé par deux joueurs qu'il a entrainé il y a quelques mois. 

Selon les informations de l'Equipe, l'entraineur français a des pistes pour renforcer la défense du MHSC et pense notamment à deux joueurs de l'OM : Chancel Mbemba, et Bamo Meïté. Le premier cité a passé son été dans le loft des indésirables du club phocéen et est en embrouille avec la direction marseillaise

Montpellier : Gasset veut se renforcer à Marseille

Chancel Mbemba ne jouera pas de la saison avec l'OM cette saison, c'est une certitude, mais Pablo Longoria acceptera-t-il de le céder cet hiver à son ancien entraineur ? Jean-Louis Gasset pourra user de ses bonnes relations avec le président espagnol et Mehdi Benatia pour tenter de les convaincre mais cela risque d'être difficile tant le Congolais a excédé la direction de l'OM, précise l'Equipe. 

Concernant Bamo Meïté, le quotidien sportif ne donne pas plus d'informations que cela. On sait donc simplement que le défenseur ivoirien, qui a failli filer en Premier League cet été, n'entre pas vraiment dans les plans de Roberto De Zerbi. L'entraineur ne l'a fait jouer que 26 minutes, en trois matchs de championnat, pourtant la défense de l'OM a été décimée par les blessures et les suspensions en ce début de saison. 

Mbemba et Meïté : deux deals compliqués

De plus, l'ancien Lorientais, qui est un défenseur central de formation, peut également évoluer au poste de latéral droit. Mais là aussi, il n'a pas été utilisé, Roberto De Zerbi préférant notamment utiliser Valentin Rongier à ce poste plutôt que Bamo Meïté. Un départ de ce dernier pourrait donc être d'actualité cet hiver. 

Mais il semble difficile de voir le MHSC s'offrir le défenseur ivoirien de 22 ans par un autre moyen qu'un prêt. L'OM a en effet investi 11,5 M€ au total, prêt payant et option d'achat compris, sur le joueur formé à Lorient. Le club phocéen ne voudra certainement pas le brader cet hiver alors qu'il est encore sous contrat jusqu'en juin 2028 et un deal à près de 10 M€ semble beaucoup trop important pour Montpellier. 


Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années. 

Photo de Kevin Carrière