Rumeurs
Officiel

Mercato OM : Bakola, Sternal, Sellami... départs actés cet hiver pour les minots ?

Enzo Sternal et Yanis Sellami avec les U19 de l'OM
Publié le par Kevin Carrière Icon Sport

Alors que l'Olympique de Marseille a une belle génération de jeunes joueurs, certains pourraient quitter temporairement le club cet hiver pour gagner du temps de jeu. 

L'Olympique de Marseille peut compter sur une belle génération 2007 qui a émergé de son centre de formation. La plupart ont notamment remporté la Coupe Gambardella la saison dernière et pointent le bout de leur nez en équipe première, sous les ordres de Roberto De Zerbi, cette saison. On parle ici des jeunes formés à l'OM que sont Enzo Sternal, Darryl Bakola, Yanis Sellami et Gaël Lafont mais ausis des cracks attirés post-formation comme Koum et le phénomène Robinio Vaz

Les minots : des entrainements en pro et c'est tout ?

La Provence a fait un point sur la situation de tous ces jeunes joueurs de l'OM dans son édition du jour. On y apprend notamment que ces minots n'ont pas pour vocation de jouer en Ligue 1 cette saison. Et ce, même s'ils s'entrainent avec le groupe de Roberto De Zerbi la semaine. Le week-end, ils peuvent ensuite évoluer avec la réserve ou avec les U19 selon les besoins. 

Le plus jeune, Darryl Bakola (16 ans), qui récemment signé son premier contrat professionnel, est celui qui semble être le plus apprécié par Roberto De Zerbi. Il a notamment été convoqué lors des quatre dernières rencontres des Phocéens mais n'est rentré en jeu à aucun moment. Tous ces jeunes, ont pour le moment un rôle de sparing partners auprès des titulaires la semaine lors des entrainements. 

OM : s'entrainer c'est bien, jouer c'est mieux

"Pour une première année de contrat pro, travailler sous De Zerbi, travailler avec des Hojbjerg, Rabiot, c'est très bien", indique un proche au média marseillais. Cependant rien ne remplace les matchs. Et malheureusement, ce système de conserver les jeunes jusqu'à la dernière minute avec le groupe pro empêche certaines fois les jeunes de jouer avec la réserve ou avec les U19. Ces week-ends sans jouer ont été la source de quelques tensions au club, rapporte La Provence. 

"C'est sympa de prendre des photos avec les pros, mais ça ne remplace pas la compétition. Si ça dure, est-ce qu'un garçon cantonné à la réserve, mais qui enchainera les matchs, n'aura pas plus progressé que l'un d'entre eux", s'interroge auprès du média marseillais un proche d'un de ces jeunes joueurs. 

Des départs en prêt attendus cet hiver

L'OM est bien conscient de cette situation loin d'être optimale pour ses jeunes à fort potentiel et est prêt à agir pour changer les choses. "Le temps de jeu, à cet âge, est le paramètre le plus important. Ils doivent aussi s'habituer aux impacts mis par les adultes. Après, il ne faut pas non plus les envoyer dans des bourbiers, risquer une blessure. On essaie de réduire les risques, tout en répartissant les minutes", explique un cadre du club à La Provence. 

Ainsi et concrètement, le club phocéen ouvre la porte à un départ en prêt de certains de ces jeunes joueurs, mais pas n'importe où. De leurs côtés, certains minots, qui y avaient déjà pensé cet été, envisagent donc sérieusement à quitter le club cet hiver pour aller gagner du temps de jeu en pro avec un prêt de six mois. 


Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années. 

Photo de Kevin Carrière