OM : qui est Robinio Vaz, le nouveau phénomène du club ?
Il est la nouvelle sensation de la réserve de l'Olympique de Marseille. Robinio Vaz, attaquant de 17 ans (2007) fait parler la poudre en National 3 et commence à se faire un nom au sein du club. Mais qui est ce jeune phénomène venu de Sochaux ?
Le 1er août dernier, Pablo Longoria continuait son recrutement spécialisé "jeunes" en allant chercher deux pépites du FC Sochaux pour moins d'un million d'euros. Ces deux joueurs, Robinio Vaz et Alexandre Issanga, tous les deux nés en 2007, sont arrivés pour glaner du temps de jeu en réserve dans un premier temps. Pour le premier, il est bon de constater que ce choix est pour l'instant payant. Auteur de 4 buts en 5 matchs en National 3, il fait déjà beaucoup parler de lui. De là à ce que Roberto De Zerbi le fasse grimper en équipe première ?
Pour Jean-Pierre Papin, légende de l'Olympique de Marseille, il ne lui faudra qu'une saison en 5ᵉ division pour qu'il découvre ensuite le monde professionnel. "Ce qu’il fait à 17 ans est exceptionnel. Après une saison complète en National 3, on verra un joueur totalement transformé", a déclaré le Ballon d'Or 1993 au Phocéen. Mais qui est vraiment Robinio Vaz ?
Robinio Vaz, un attaquant altruiste au profil moderne
Du haut de son mètre 85, Robinio Vaz est un attaquant au profil moderne. S'il possède un grand gabarit, il n'en est pas moins rapide et percutant. Formé en tant que joueur de couloir, il joue en tant qu'attaquant de pointe avec la réserve de l'Olympique de Marseille.
En outre, comme l'indique Bastien Cordoléani, consultant au Phocéen et spécialiste de la réserve du club olympien, le natif de Mantes-la-Jolie (78) peut à la fois tenir le ballon en étant dos au jeu et apporter de la profondeur et de la vitesse.
Robinio est surtout un attaquant altruiste au service de ses partenaires. Interrogé le 16 janvier dernier alors qu'il performait avec les jeunes de Sochaux, ce dernier exprime à un supporter du club toute sa générosité et sa lucidité. "Pour marquer, j'ai utilisé mes qualités et celles de mes coéquipiers. C'est ça le secret", explique le jeune joueur.
Seul bémol qu'il constate lui-même, ses "points faibles sont les retours défensifs". Une compétence qu'il faudra absolument travailler s'il veut avoir une chance avec Roberto De Zerbi, lequel demande une énergie débordante à chacun de ses joueurs.
Il connait les équipes de France jeunes grâce à Sochaux
Alors qu'il a eu 17 ans en février 2024, Robinio Vaz fait déjà ses classes dans les sélections jeunes de l'équipe de France. Après 6 matchs avec les U16, il a rapidement pris du galon en passant chez les U17. En tout, le jeune attaquant de l'Olympique de Marseille a inscrit 2 buts avec le maillot de l'équipe de France. Déjà à Sochaux, il faisait attirer le regard des éducateurs.
Peut-il prétendre à une place avec les pros ?
Si l'Olympique de Marseille avait à jouer une compétition européenne, il ne fait aucun doute que Robinio Vaz aurait pu glaner à coup sûr quelques minutes chez les professionnels. Mais cette saison, l'OM ne joue "que" le championnat et la Coupe de France. Une situation qui permet logiquement à Roberto De Zerbi de tenir plus facilement les fragilités physiques à l'écart quand il le faut.
Résultat, il y a peu de chances que la pépite de la réserve ait un temps de jeu considérable cette saison. Toutefois, en cas de blessures ou de suspensions, le poste d'attaquant de pointe n'est pas le plus pourvu. Un coup de pouce du destin pourrait faire monter Robinio Vaz chez les pros cette saison, donc.
𝗟𝗲 𝗱𝗲́𝗯𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗥𝗼𝗯𝗶𝗻𝗶𝗼 𝗩𝗮𝘇 (𝟭𝟳 𝗮𝗻𝘀) 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹’𝗢𝗹𝘆𝗺𝗽𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝗿𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗕 𝗲𝗻 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝟯 :
— NationalZone 🇫🇷 (@NationalZone_) October 13, 2024
👕 5 matches (100% titulaire)
⚽️ 4 buts
🎯 0 passes décisives
⏱️ 400 minutes
Un futur crack ! 🤯 pic.twitter.com/TKfrou01wG
Supporter malheureux - et c'est un euphémisme - des Girondins de Bordeaux, je trompe mon désespoir en suivant d'autres parties du football mondial.