Mercato OL : Que faire avec une enveloppe de 65 millions d'euros ?
Alors que la DNCG a annoncé son verdict positif concernant le mercato de l’OL, les Lyonnais devraient avoir une enveloppe de 65 millions d’euros à dépenser cet hiver.
L’Olympique Lyonnais va bel et bien pouvoir se renforcer cet hiver. Avec des finances instables et un passage devant le DNCG sans certains documents, John Textor n’était pas sûr de pouvoir recruter en janvier. Finalement, des renforts devraient bien arriver et l’OL aurait une enveloppe de près de 65 millions d’euros pour effectuer ses mouvements d’après RMC Sport. Une somme conséquente au-delà des attentes qui va permettre à Lyon d’assurer son maintien en Ligue 1, si cet argent venait à être dépenser de manière réfléchie. Et c’est visiblement l’objectif du Président Lyonnais qui a déclaré vouloir investir « intelligemment mais de manière significative ». Mais que va bien pouvoir faire l’OL avec cette somme ?
La DNCG autorise l'OL à recruter cet hiver
— L'ÉQUIPE (@lequipe) December 5, 2023
La DNCG a assoupli ce mardi son encadrement des salaires et des transferts de l'OL. Elle a autorisé les Lyonnais à dépenser ce qu'ils ont prévu en janvier au mercato https://t.co/LPJnToRBKo pic.twitter.com/MnNOfuLFdi
Un nouveau gardien à l’OL ?
À vrai dire, les postes prioritaires à renforcer pour l’Olympique Lyonnais sont… tous. Il faut dire qu’offensivement, défensivement ou au milieu de terrain, l’OL présente plus de doutes que de certitudes et va devoir compter sur un paquet d’arrivées pour sortir rapidement de la zone rouge du championnat. Ainsi, au poste de gardien de but, Anthony Lopes qui est indiscutable depuis de très nombreuses années ne fais pas tout à fait l’unanimité en ce début de saison. L’arrivée d’un concurrent au poste de numéro 1 est donc envisagée depuis de nombreuses semaines et l’OL devrait aller chercher du côté d’un autre club de de John Textor. En effet, le gardien de Botafogo, Lucas Perri plaît aux dirigeants et le club brésilien serait déjà à la recherche d’un remplaçant, preuve que le transfert s’annonce en bonne voie. Évalué à seulement cinq millions d’euros, le nouvel international brésilien ne devrait pas plomber cette enveloppe de 65 millions tout en apportant une concurrence saine à Anthony Lopes.
Un défenseur central et un latéral droit
Après le poste de gardien, l’OL va devoir étoffer son arrière-garde cet hiver. Seul Jack O’Brien donne satisfaction depuis le début en défense central. L’arrivée d’un défenseur expérimenté ferait donc du bien à une défense Olympienne en manque cruel de confiance et de repères. Dejan Lovren ou Dujé Caleta-Car aurait dû remplir ce rôle mais semblent complétement dépassés à chacune de leurs apparitions en Ligue 1. Un nouveau latéral droit ne serait pas de refus non plus dans le Rhône Saël Kumbedi et Clinton Mata ne semblent pas au niveau du championnat depuis le début de saison bien qu’il ne doit pas être un poste prioritaire à renforcer.
Un milieu de terrain à reconstruire
Mais si la défense de Lyon pose problème, la plus grande faiblesse de l’OL est certainement son milieu de terrain. Avec Paul Akouokou, Ainsley Maitland-Niles, Skelly Alvero sans oublier Corentin Tolisso, l’entrejeu Lyonnais est complétement à la rue, tant offensivement que défensivement. Incapable de résister à un pressing ou de se montrer créatif, le milieu Lyonnais est en partie responsable de l’inefficacité de ses attaquants et de la faiblesse de sa défense. John Textor va donc devoir mettre le paquet cet hiver pour se renforcer. Alors que Baptiste Santamaria est une rumeur persistante comme un futur renfort à l’OL, un autre milieu au profil plus offensif et créatif qui pourrait aussi apporter du volume sera nécessaire pour véritablement étoffer son milieu de terrain.
🔴🔵 Fournier réagit à l'information d'RMC Sport sur l'enveloppe théorique de 65M pour le mercato de l'OL :
— After Foot RMC (@AfterRMC) December 5, 2023
🗣 "Quand on m'annonce 65 millions sur le recrutement de janvier, j'aimerais bien être un vendeur. J'ai peur que ça leur coûte beaucoup d'argent. Si c'est mal utilisé..." pic.twitter.com/lljVhQJWbB
Une attaque à remodeler
Enfin, le secteur offensif de Lyon présente, lui aussi, de nombreuses lacunes, notamment à la finition. Avec presque 20 xG depuis le début de saison en Ligue 1, l’OL n’en a marqué que onze et pourrait se retrouver à la onzième place si Lyon concrétisait ses occasions. De plus, avec le probable départ d’Alexandre Lacazette cet hiver pour alléger la masse salariale, Lyon va vraiment se retrouver sans un grand numéro 9. La priorité de l’OL pour renforcer son attaque sera donc de trouver un buteur réaliste capable de concrétiser même une demi-occasion. Car pour le moment, le meilleur buteur du club, à égalité avec Lacazette, est Jack O’Brien avec trois réalisations, un fait inédit pour une équipe du standing de l’Olympique Lyonnais. En plus d’un numéro 9 Lyon aura certainement besoin de se munir d’un ailier impactant puisque Rayan Cherki ne parvient pas à évoluer sur un côté, et que Diego Moreira pourrait voir son prêt casser par Chelsea. En résumé, l’Olympique Lyonnais devra recruter avec ses 65 millions, un gardien, un défenseur central, un arrière droit, un milieu de terrain défensif et un offensif ou créatif, un ailier et un buteur pour assurer son maintien à la fin de la saison.
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.