Mercato : les 10 plus gros transferts de l’histoire
Alors que Lautaro Martinez pourrait devenir le joueur le plus cher de l’histoire, la rédaction de Daily Mercato vous propose le top 10 des plus gros transferts de l’histoire.
C’est un euphémisme de constater que la pandémie de 2020 n’a pas freiné l’inflation grandissante sur le marché des transferts. Preuve en est l’été dernier, Chelsea a déboursé plus de 130 millions d’euros pour s’attacher les services de Moises Caicedo. De quoi bouleverser le classement des 10 plus gros transferts de l’histoire. Le voici.
Les 10 plus gros transferts de l'histoire du football
10) Jack Grealish d’Aston Villa à Manchester City pour 117,5 millions d’euros
Souvenez-vous à l’été 2021, Manchester City posait 100 millions de livres soit environ 117 millions d’euros pour s’attacher les services de Jack Grealish alors à Aston Villa. A l’époque, ce transfert était le plus important entre les deux clubs de Premier League. Deux ans après son arrivée. Près de deux ans et demi après son arrivée, l’international anglais a pris part à 101 rencontres avec les Cityzens pour un total de 11 buts et de 17 passes décisives.
[📊] Jack Grealish this evening 🔥😮💨 pic.twitter.com/ewu6rR9hDO
— City Zone (@City_Zone_) November 7, 2023
9) Antoine Griezmann de l’Atlético Madrid au FC Barcelone pour 120 millions d’euros
Étincelant cette saison avec l’Atlético Madrid, Antoine Griezmann revient de loin. En juillet 2019, le milieu offensif français avait fait le choix de quitter les Colchoneros et tenter sa chance au FC Barcelone pour s'asseoir à la table d’un certain Lionel Messi. Le club catalan déboursait 120 millions d’euros dans l’opération. Pas vraiment à l’aise au FCB, le natif de Mâcon repartait à l’Atlético après deux saisons contrastées en Catalogne.
🚨 Antoine Griezmann est 𝗛𝗜𝗦𝗧𝗢𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘. 🫡
— BeFootball (@_BeFootball) November 13, 2023
Le Français est devenu le co-meilleur buteur de l’histoire de l’Atlético hier soir (169 buts). 🇫🇷🔝✨ pic.twitter.com/U8dcwS5lz9
8) Enzo Fernandez de Benfica à Chelsea pour 121 millions d’euros
Révélation de la dernière Coupe du monde au Qatar, qui l’a remportée avec l’Albiceleste, Enzo Fernandez est le 8e de ce classement. À la suite de ce Mondial réussi, Chelsea mettait la main sur le milieu évoluant alors à Benfica pour 121 millions d’euros. Titulaire indiscutable dans l’entrejeu des Bleus cette saison (10 matchs disputés sur 11), Fernandez n’empêche pas le déclin des Blues, seulement 10es de Premier League cette saison.
7) Declan Rice de West Ham à Arsenal pour 122 millions d’euros
Arrivé du côté d’Arsenal l’été dernier, Declan Rice a fait l’objet d’un long feuilleton. Pour convaincre son homologue londonien, Arsenal n’a pas hésité à casser sa tirelire avec 122 millions pour s’attacher les services de l’international. Bien lui en a pris, le milieu de 24 ans s’est rapidement imposé dans l’entrejeu des Gunners en prenant part à l’intégralité des matchs du club anglais excepté le troisième tour de Carabao Cup contre Brentford.
PFA Premier League Fans’ Player of the Month nominees for October 🏆
— Professional Footballers’ Association (@PFA) November 10, 2023
🔵 @ErlingHaaland
⚪️ @Madders10
🔴 @BMbeumo19
🔴 @_DeclanRice
🔴 @MoSalah
⚫️ @CallumWilson
🗳️ Vote: https://t.co/r6LMhpe9O4 pic.twitter.com/q8bSDxPp95
6) Joao Félix de Benfica à l’Atlético Madrid pour 126 millions d’euros
Autre échec retentissant de ce classement, le passage de Joao Félix à l’Atlético Madrid. Recruté pour la somme conséquente de 126 millions d’euros, la jeune pépite portugaise devait faire oublier le départ d’Antoine Griezmann (voir ci-dessus). Forcé de constater que le joueur formé à Benfica ne sait jamais adapter au jeu trop frileux de Diego Simeone. Il a rejoint le FC Barcelone en prêt cet été. Une équipe catalane qui lui permet de mieux exprimer ses qualités.
5) Moisés Caicedo de Brighton à Chelsea pour 133 millions d’euros
Autre transfert majeur du dernier mercato estival, celui de Moisés Caicedo à Chelsea. Véritable révélation de l’exercice 2022-2023 de Premier League, le Colombien a coûté 133 millions d’euros faisant de lui le cinquième joueur de ce classement. Véritable diamant poli par Roberto de Zerbi, Caicedo s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs milieux du championnat anglais et son transfert à Chelsea n’a pas changé la donne.
4) Philippe Coutinho de Liverpool à Barcelone pour 135 millions
Au pied du podium, le transfert de Philippe Coutinho au FC Barcelone en provenance du FC Barcelone lors du mercato hivernal 2018. Appelé à succéder à Neymar, l’ailier a trop brillé par intermittence et n’a jamais su justifier le prix investi à son sujet. Il partira à Aston Villa en 2022 pour une indemnité avoisinant les 40 millions.
3) Ousmane Dembélé du Borussia Dortmund au FC Barcelone pour 145 millions d’euros
Deuxième français de ce Top 10, Ousmane Dembélé est le troisième de ce classement. Arrivé au FC Barcelone lors de l’été 2017 contre un chèque initial de 105 millions d’euros, l’international français, performant quand il était sur le terrain, a finalement coûté 145 millions d’euros après l'activation de plusieurs bonus.
How in the world, Ousmane Dembélé?! 🤯😮💨 pic.twitter.com/mvz6RKX3bY
— Ligue 1 English (@Ligue1_ENG) November 12, 2023
2) Kylian Mbappé de Monaco au Paris Saint-Germain
Son avenir hante les supporters parisiens, Kylian Mbappé est 2e et rate pour une fois la première place d’un classement. En s’offrant le natif de Bondy pour 145 millions d’euros (hors bonus éventuels, fixés à 35 millions d'euros), le PSG frappait un grand coup à l’intersaison 2017-2018. Devenu incontournable au sein du club de la capitale mais aussi en Equipe de France, Mbappé vaut désormais bien plus cher que son prix de départ.
🚨 Kylian Mbappé n’en veut pas à Luis Enrique pour ses propos.
— BeFootball (@_BeFootball) November 13, 2023
Il sait que l’Espagnol est très exigeant avec lui et reste lui-même conscient de pouvoir faire mieux.
La relation entre les deux homme est très fluide.
(@lequipe) pic.twitter.com/8hbPA4IcCt
1) Neymar de Barcelone au Paris Saint-Germain pour 222 millions d’euros
Outre la signature de Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain avait foncé en 2017 sur l’opportunité Neymar. En levant sa clause libératoire évaluée à 222 millions d’euros, le club de la capitale entendait bien faire du Brésilien le joueur phare de son projet. Mais les blessures à répétition de la star de la Seleçao ont fini par lasser les supporters parisiens, toujours sevrés d’une victoire en Ligue des Champions.
Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.